Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ces ministres qui servirent la France de l´An mil à l´aube du XXe siècle

Référence : 46969
2 avis
Date de parution : 25 septembre 2007
EAN 13 : 9782916727158
Nb de pages : 72
15.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Marie-Magdeleine del Perugia raconte ici aux jeunes la formation politique et sociale de notre Pays. La France a été dirigée par des rois et chefs d'État secondés par des ministres. Quel fut l'apport de ces ministres en politique intérieure et extérieure depuis les Capétiens, les Valois, les Bourbons, l'Empire, jusqu'à Napoléon III ? Comment la France a-t-elle été gouvernée jusqu'en 1860, date où elle atteint sa plénitude territoriale par l'acquisition de la Savoie et du comté de Nice ?
Dans un charmant dialogue entre "Grand-mère" et petit Paul, l'auteur fait découvrir l'histoire de France aux enfants en exposant le dévouement de beaucoup de ces ministres au service de l'État.  

Docteur ès lettres de l'Université de Paris, l'auteur a déjà publié Madame Louise de France, carmélite et vénérable, fille de Louis XV (prix Renaissance), Madame de Pompadour, Montcalm et Comment se fit la France. 
TitreCes ministres qui servirent la France de l´An mil à l´aube du XXe siècle
Auteur DEL PERUGIA (Marie-Magdeleine)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution25 septembre 2007
Nb de pages72
EAN 139782916727158
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.14
Biographie
Marie-Magdeleine DEL PERUGIA (1923-2018)
Marie-Magdeleine DEL PERUGIA (1923-2018) Née à Dinard le 31 juillet 1923, décédée le 24 novembre 2018, Marie-Magdeleine Del Perugia, docteur ès lettres de l'université de Paris, était l'épouse du diplomate et historien Paul Del Perugia (1910-1994), auteur, entre autres, d'une importante biographie de Louis XV parue aux Editions de Chiré.
Elle-même a publié des portraits de personnalités du "siècle de Louis XV" : Madame de Pompadour, le marquis de Montcalm, et également la vie de Madame Louise de France, carmélite et vénérable (fille du roi), pour laquelle elle a reçu le Prix Renaissance en 1999.
Son oeuvre comporte également une série de livres d'histoire destinés aux enfants de France pour leur faire connaître et aimer leur pays.
Voir plus
Critique du libraire
Illustrations de Marc Mosnier. Cette série utilise une méthode très pédagogique dans sa manière d'aborder le thème précisé dans le titre : une grand'mère raconte à ses petits-enfants une page de l'Histoire de France.
Les avis clients
Suger, Richelieu, Talleyrand, Fouché...
5/5 Plaisir de Lire
.----. La suite de " Comment se fit la France… " Un an après, Paul, 11 ans, en vacances, se fait expliquer par sa grand-mère les principaux ministres (18 sont présentés) de l’histoire de France. L’auteur réussit au moyen d’un dialogue vivant à rendre attrayant pour un public jeune (10-12 ans) l’apprentissage de ces pages d’Histoire. L’action de chaque personnage est présentée de façon claire, sans oublier l’anecdote ou le trait de caractère qui l’ancrent dans la mémoire du lecteur. Le cadre choisi est celui de la construction géographique de la France, donc des premiers capétiens au Second Empire. . .******. . . Il est bon que nos enfants réalisent la différence qu’il y a entre un Suger, un Richelieu, qui se sont dévoués pour leur pays, et un Talleyrand ou Fouché, qui, au gré des changements de régime, intriguaient pour se maintenir au pouvoir. [Numéro 143 - décembre 2007 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro 5 euros - l'abonnement 21 euros ]
Les cadeaux de Tante Anne
3/5 Lecture et Tradition n°19 novembre 2012
Jacques Cœur, Sully, Colbert et tous ces ministres contribuèrent chacun à la réalisation du rêve d’Hugues Capet. Jean de Vienne, Surcouf, voilà de fiers marins que nos enfants doivent connaître, dans un souci de vérité historique, et de justice aussi. Quant à ces Saints, n’est-ce pas grâce aux prières des ordres contemplatifs réguliers que bon nombre de chefs de tous pays durent leurs victoires ? Les biographies sont résumées en deux pages, avec une illustration de la personne commentée. Les dessins simples et fidèles aux caractéristiques vestimentaires et autres de l’époque concernée, ne pourront que susciter l’intérêt de vos enfants vers ces trois beaux ouvrages. Le dialogue entre un adolescent et sa grand-mère continue au fur et à mesure des titres, et permet au jeune lecteur de se poser des questions, en lisant celles du petit narrateur et de son aïeule. (A partir de 10 ans). (Commentaire commun à trois titres de Del Perugia : Ces marins qui défendirent la France, Ces saints qui protégèrent la France, Ces ministres qui servirent la France).