"Après son Dictionnaire des États éphémères et disparus de 1900 à nos jours (réactualisée en 2020), voici que notre grand voyageur sous le soleil, après d'autres livres, nous conduit dans ces poussières d'États, ces confettis de l'empire (pour ceux que la France et les autres colonisèrent) et ces reliquats (le mot n'est pas péjoratif) d'une époque où les géants ne régnaient pas sur la planète et la mondialisation ne dévorait pas encore le temps, l'espace et les hommes" (extrait de la préface d'Olivier Pichon).
Vous connaissez certainement la Co-principauté d'Andorre, à cheval sur l'Espagne et la France, comme la République de Saint-Marin, deux minuscules États européens qui ont la caractéristique d'avoir comme chefs d'État, une direction bicéphale, ou encore les principautés du Liechtenstein, la seule monarchie survivante du défunt Saint Empire romain germanique, et celle de Monaco dont les "péripéties" de sa famille régnante s'étalent sur les magazines en papier glacé. À noter que la petite république enclavée en Italie eut la sagesse de refuser à Napoléon l'extension considérable que leur offrait l'empereur des Français, au détriment de ses voisins.
Savez-vous que le Prince du Liechtenstein à la fin de la IIe Guerre mondiale, n'accepta pas de livrer à Staline des éléments de l'armée russe au service des Allemands, comme l'y poussaient les alliés ?
Avez-vous entendu parler de la plus petite république fédérale du monde au large des Philippines, les îles Palaos ou Belau, des îles Cook et Niue, États associés à la Nouvelle-Zélande, ou encore de Tuvalu et de Nauru, archipels siégeant aux Nations-Unies, les derniers soutiens diplomatiques de Taïwan, menacés de disparaitre à la fin du XXIe siècle si la montée des eaux se confirmait ?
Ou encore de la dernière Seigneurie d'Europe, l'île de Serq, ou de la "république" monastique du Mont Athos, où les femmes sont interdites de séjour ? Et l'archipel des Féroé, bien connu par son équipe de football et que seules la Couronne danoise et les...couronnes sonnantes et trébuchantes, rattachent encore par des liens fragiles à Copenhague, avant une indépendance totale ?
Autres curiosités juridiques, la Cité du Vatican et l'Ordre souverain de Malte, aux superficies lilliputiennes et aux squelettiques populations, qui jouissent de la pleine souveraineté comme des grandes puissances.
Bien des "pastilles" souveraines sont issues de la décolonisation. C'est à la découverte de ces "anomalies" historiques, géographiques et juridiques, entités politiques indépendantes ou autonomes, d'une superficie inférieure à 500 km² et d'une population de moins de 100 000 habitants, que vous invite ce livre. À l'appui de chaque monographie, des statistiques, des anecdotes, des évocations touristiques, relatives à ces minuscules pays qui pour beaucoup d'entre eux, siègent comme des "grands" à l'ONU, aux côtés de la Chine, des États-Unis, de la France ou de la Russie, dans le building de verre de l'East River.
Jean-Claude Rolinat aime à parcourir le monde et découvrir ses curiosités touristiques, historiques et politiques. Pronunciamiento sous les tropiques est le seul roman qu'il ait publié, et est la reprise actualisée et enrichie du titre original paru en 1980. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages d'actualité géopolitique et de biographies du rhodésien Ian Smith au finlandais Mannerheim en passant par l'Argentine des Perón.