Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Céline - Paria et génie

Référence : 87773
2 avis
Date de parution : 22 septembre 2016
Collection : BEAUX LIVRES
EAN 13 : 9782846212359
Nb de pages : 126
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Des rampes de Courbevoie en bord de Seine jusqu'à la froidure de l'exil danois, Céline (1894-1961) va se fabriquer une vie étincelante. Dans son histoire personnelle comme dans ses livres. Ce n'est pas par hasard que les critiques littéraires ont affirmé avec conviction que les deux plus grands auteurs français du vingtième siècle s'appellent Proust et Céline. Médiocre médecin généraliste, Louis Destouches prend le prénom de sa grand-mère bien aimée, Céline, comme pseudonyme.
Marié en Bretagne et rapidement divorcé, il livre en 1932 son chef-d'oeuvre Voyage au bout de la nuit, une révolution dans la forme et dans les cris. Il le dédicacera au seul amour de sa vie, la danseuse américaine Elizabeth Craig. Son deuxième grand livre, Mort à crédit, n'a pas le succès espéré sauf auprès de ceux qui adorent les fulgurantes envolées lyriques de Céline, les amoureux de son style qui va populariser l'écriture, la rendre percutante.
Ce n'est pas de l'argot mais une invention permanente des mots et des phrases. Même dans les abominables pamphlets qui vont suivre comme Bagatelles pour un massacre, l'éblouissant talent de Céline fait oublier son antisémitisme radical et misérable. Céline carbure à la haine mais revient au roman avec l'époustouflante trilogie allemande : D'un château l'autre, Nord et Rigodon. Homme à femmes, il termine pourtant sa vie avec une pénélope fidèle, Lucette Almansor, dans sa retraite de Meudon.
Il échappera à une probable et sévère condamnation, grâce à son avocat et à l'inculture de ses juges. On pourra suivre ce parcours démentiel à travers le regard et les très belles illustrations de Philippe Lorin, remarquable observateur des visages de Céline. Paria ou génie ? Aux lecteurs de choisir. 
Eugène Saccomano a été, pendant près de vingt ans, directeur des sports à Europe 1. Passé à RTL et à LCI, il va créer l'émission culte "On Refait le Match". Il est l'auteur de nombreux essais sur le football et sur d'autres thèmes. Passionné de littérature, il a publié plusieurs romans : Une romance marseillaise, Bandits à Marseille (Borsalino), Céline coupé en deux,... et tout récemment aux Editions de Paris Le mystère Sindelar, le footballeur qui défia Hitler.
TitreCéline - Paria et génie
Auteur SACCOMANO (Eugène) , LORIN (Philippe)
ÉditeurPARIS MAX CHALEIL (EDITIONS)
Date de parution22 septembre 2016
Nb de pages126
CollectionBEAUX LIVRES
EAN 139782846212359
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)226
Hauteur (en mm)285
Poids (en Kg)0.84
Les avis clients
50/40 de Chiré et Duquesne !
5/5 XIEP sur Médias-Presse-Infos .
.----. Compte rendu de la réunion anniversaire à la Mutualité pour les 50 ans de Chiré et les 40 ans de la librairie Duquesne : " ... parmi les poids lourds, les « stars » de la plume : Pierre Montagnon, Jean Raspail, Reynald Sécher et le chanteur vedette Jean-Pax Méfret. Une surprise cette année, la présence d’Eugène Saccomano, le célèbre journaliste sportif d’Europe 1, dont la faconde lors des commentaires de matchs de football avait bercé ma jeunesse (notamment lors de l’épopée bastiaise de 1977-78, suivie dans les lieux les plus reculés d’Europe). Il ne venait pas parler football mais présenter son livre sur Céline ... "
Beaucoup d'ambigüités
5/5 Le bulletin Célinien, n° 390, novembre 2016
Il est sans doute vain d'épingler ici toutes les erreurs dont est truffé le texte d'Eugène Saccomano dans l'album Céline, paria et génie qui retrace la vie de l'écrivain. Scorie déjà présente dans ses deux livres précédents sur Céline. Mais l'auteur prétextait alors avoir « pratiquement tout inventé » [sic], ce qui justifiait des erreurs qui n'en étaient pas à ses yeux. Prétexte inutilisable ici puisqu'il ne s'agit pas, cette fois, d'un roman. Cela étant, reconnaissons qu'il ne s'y trouve pas de bourde majeure. De toute façon, Saccomano n'aurait pu faire pire qu'en l'an 2000. Sur un plateau de télévision, il ne craignit pas alors d'affirmer ceci : « Ce qui est terrible, épouvantable et prémonitoire, c'est qu'il y a le mot "charnier" dans Bagatelles pour un massacre. » Quand on lui demanda de préciser ce que voulait signifier Céline, il enfonça le clou :« Tous les juifs doivent être jetés dans des charniers (!) ». C'était prendre à contresens une phrase dans laquelle le pamphlétaire évoquait le charnier des combattants français, conséquence d'une guerre qu'il voyait venir. Plus léger : l'auteur se plaît à multiplier les passages lestes, allant même jusqu'à inventer des séquences de Mort à crédit qui n'y figurent pas (p. 10) ou à faire dire à Evelyne Pollet des propos graveleux qu'elle n'a jamais tenus (p. 13). En fait, cet album vaut surtout pour le travail de Philippe Lorin qui a su diversifier les approches graphiques grâce à une technique éprouvée. Cela nous vaut des aquarelles de toute beauté (la Medway, la forêt équatoriale, Central Park). La rigueur de certaines compositions (passage Choiseul, rue Lepic, route des Gardes), réalisées à partir de croquis faits sur place, nous rappelle que Lorin entreprit d'abord des études d'architecture. Et s'il n'égale pas le réalisme d'un José Correa dans ce domaine, ses portraits de Céline, faits eux aussi à partir de photographies, sont évocateurs. Images superbes enfin que le château de Sigmaringen sous la neige ou, dans un autre genre, le bombardement de Montmartre dessiné à l'encre de chine et rehaussé d'un pastel rouge sang. L'iconographie célinienne se trouve ainsi enrichie de belle façon. <p align="right">M. L. <a href= http://bulletincelinien.com/ target=_blank>www.bulletincelinien.com</a>