Madame de Bulkeley .
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Aurore, journaliste du XIX° siècle, est chargée de dresser le tableau de la vie intrépide de Madame Céleste Talour de La Cartrie, mieux connue sous le nom de Madame de Bulkeley .
Elle doit en effet réaliser un reportage en plusieurs articles, écrit dans le style du roman-feuilleton .
Aurore est reçue par Céleste dans sa demeure et elles font donc connaissance . L'héroïne commence alors à lui raconter son histoire . Elle lui décrit sa famille, quelle fut sa jeunesse, son amour de l'équitation, plus tard son mariage avec le jeune et audacieux cavalier, Henri Chappot de la Brossardière, dont elle eut une fille . Mais elle lui conte aussi quelles furent les grandes épreuves qu'elle traversa et notamment la mort de ce mari bien-aimé .
Elle se remaria plus tard avec le sous-lieutenant irlandais William de Bulkeley . Et la période révolutionnaire survint... Assistance aux messes secrètes, insurrection, Céleste continue de décrire l'affreux basculement de la France, un pays dévasté qu'elle et son mari ne reconnaissent plus . De nombreux paysans armés de piques et de fourches vinrent un jour, avec l'oncle de William, le père Mornac, le chercher chez lui pour être leur commandant et Céleste décida de les suivre . Elle s'habilla en amazone, prit une arme et enfourcha son cheval... La Roche-sur-Yon fut prise . Un camp militaire de fortune fut installé et Céleste fut chargée par son mari de former et d'équiper des cavaliers, afin d'en faire une future cavalerie . Aux ordres du général Joly, William, Céleste et leurs hommes partirent au combat et donnèrent l'assaut aux Sables-d'Olonne, qui se solda par un échec . Prise d'Angers mais les prisonniers avaient été emmenés par les républicains abandonnant la ville ; Céleste ne put donc pas retrouver sa sœur, prisonnière .
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 16 ans. [ .[ " Les cadeaux de Tante Anne , la bibliothèque des petits chouans " dans le numéro 105 ,,janvier 2020 , nouvelle série de " Lecture et Tradition " . . Tous les numéros de notre revue qui parait depuis plus de 50 ans (1966) sont présentés sur ce site et le plus souvent encore disponibles ]