Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Catherine II - Le courage triomphant

Référence : 116223
1 avis
Date de parution : 18 mars 2021
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
Collection : PERRIN BIOGRAPH
EAN 13 : 9782262066512
Nb de pages : 480
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Catherine II (1729-1796), issue d'une maison princière allemande appauvrie, devint, après le décès de son mari Pierre III, impératrice d'une des premières puissances mondiales. Autocrate - et fière de l'être -, d'une volonté, d'une opiniâtreté et d'un courage indéfectibles, elle chercha dès son accession au trône en 1762 à rapprocher la Russie du monde occidental, marchant sur les brisées de son glorieux prédécesseur Pierre le Grand.
A l'intérieur, son pragmatisme éclairé se heurta à une haute société qui n'était pas prête à abandonner ses prérogatives. A l'extérieur, elle mena sans hésiter des guerres meurtrières avec ses voisins, dont l'un, la Pologne, fut rayé de la carte de l'Europe. Elle réalisa le rêve séculaire des tsars en conquérant les rives septentrionales de la mer Noire et en annexant la Crimée, sans que l'opinion internationale ne s'en émût.
Francine-Dominique Liechtenhan, d'une plume brillante et passionnée, brosse la vie de cette grande réformatrice, modèle de despote éclairé. Tolérante, mais intransigeante envers tout principe républicain. Catherine la Grande fut l'instigatrice d'une coalition contre la France régicide, tout en refusant d'y sacrifier ses hommes. Férue de culture française, elle entretint des correspondances avec de nombreuses têtes couronnées et les plus grands penseurs de son temps ; leurs échanges illustrent magistralement une époque dont elle fut une des actrices principales : l'Europe des Lumières.
A sa mort, elle laissait un pays à l'acmé de sa puissance politique, économique et territoriale.  
Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la Russie, Francine- Dominique Liechtenhan a publié de nombreux ouvrages, notamment Les Trois Christianismes et la Russie. Les voyageurs occidentaux face à l'Eglise orthodoxe russe, XVe-XVIIIe siècle, Elisabeth 1re de Russie (1709- 1762). L'autre impératrice et Pierre le Grand. Le premier empereur de toutes les Russies.
TitreCatherine II - Le courage triomphant
Auteur LIECHTENHAN (Francine-Dominique)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution18 mars 2021
Nb de pages480
CollectionPERRIN BIOGRAPH
EAN 139782262066512
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.61
Les avis clients
Personnage étonnant
5/5 Medias Presse Info
Son nouvel ouvrage est une biographie imposante de Catherine II (1729-1796), personnage étonnant. Par ses origines allemandes, sa parfaite adaptation à son pays d'accueil et sa francophonie, la lingua franca d'alors, elle incorporait une forme de synthèse interculturelle, tout en se donnant une identité fondamentalement russe. Elle accorda son éducation occidentale, rationnelle et pragmatique, à ce fondement mystique russe qu'elle chercha, tout au long de son règne, à adopter et à assimiler. Elle se sentait russe, s'était convertie, parlait la langue et s'était adaptée aux mœurs et coutumes de la Cour et des deux capitales. Mais de l'Allemagne, elle avait gardé le sens de la discipline, de l'ordre. Et une gouvernante huguenote lui avait inculqué une culture littéraire. Cet ouvrage nous fait découvrir de plus près cette impératrice de Russie, capable de travailler seize heures par jour sans montrer la moindre fatigue, se penchant avec zèle sur les dossiers les plus variés, parfois jusqu'à l'épuisement. Sous son long règne de trente-quatre ans, le territoire de l'Empire russe ne cessa de s'agrandir aux dépens de ses voisins. Mais elle négligea les différences régionales, ethniques et religieuses. Ses efforts pour créer une bourgeoisie urbaine se soldèrent surtout par une plus grande injustice envers les serfs, ce qui entraîna d'incessantes révoltes paysannes et des insurrections des minorités sises en marge de l'Empire. Par ailleurs, pétrie de principes philosophiques dits des Lumières, elle prit le chemin du libéralisme tout en conservant un fort autoritarisme. Catherine II fut la dernière impératrice régnante de Russie. <p align="right">Ex Libris le 5 avril 2021 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>