Réimpression de la 6e édition. Le succès de cet ouvrage ne se dément pas et les questions abordées par l'abbé Gaudron (FSSPX) sont toujours d'une brûlante actualité ! Préface de M. l'abbé Régis de Cacqueray, supérieur du district de France de la FSSPX. Edition précédente : 25/08/2021 Ce volume porte le titre de catéchisme, car il est présenté sous formes de questions-réponses, mais il est un véritable traité des vérités catholiques attaquées par les erreurs modernes. Il met en lumière d´une façon très éclairante la position à tenir pour rester fidèle à l´Eglise (l´abbé Gaudron est membre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X). Sont étudiés les thèmes suivants : La foi - Le magistère - Le concile - la liberté religieuse - L´oecuménisme - La nouvelle messe - Le sacerdoce catholique - Les sacrements - Mgr Lefebvre et la FSSPX. + 8 p. photos hors texte. Le catéchisme catholique de la crise dans l'Eglise « Tout bon catholique doit lire ce livre. Non seulement il doit le lire mais le consulter souvent, le méditer, l'étudier et pourquoi pas le diffuser dans la mesure du possible. Dans la confusion actuelle nous avons le devoir d'éclairer nos intelligences à la lumière de la vraie foi et, dans la mesure de nos moyens, d'éclairer celles des autres. Le monde moderne avec ses préoccupations mais aussi avec ses facilités et, notamment, avec l'influence des média omniprésents, empêche la réflexion et nuit à notre santé mentale. On se laisse bercer et formater quotidiennement avec la radio et la télé par des séducteurs sans foi dont la vision du monde est purement matérialiste ou déconnectée de toute pensée religieuse sérieuse. Par une sorte d'accoutumance nous finissons par prendre la teinture de notre environnement (idées + comportements), nous nous en trouvons très bien sans même nous apercevoir que nous perdons l'esprit chrétien le plus élémentaire. Or c'est un fait, nous ne pouvons pas vivre longtemps dans le bien sans penser bien. Désabusons-nous ! La vie bonne c'est-à-dire agréable à Dieu est impossible sans la vraie doctrine religieuse apportée par le Christ. Ce n'est pas pour rien qu'il est appelé dans l'Ecriture et la Liturgie lux mundi, lumière du monde ou sol justitiae , soleil de justice : ces expressions signifient qu'en dehors de Lui sont les ténèbres et le péché. Depuis quarante ans, suite à l'aggiornamento (mise à jour dans l'Eglise), les autorités ecclésiastiques elles-mêmes répandent un enseignement religieux contradictoire et délirant car plein de complaisance pour le monde moderne, ses erreurs et ses désordres. Le décalage est complet d'avec l'enseignement donné par les Saints et les Souverains Pontifes qui ont précédé le funeste Concile Vatican II (1962-1965). On entend dire parfois que l'Eglise n'a pas changé mais tout démontre le contraire. Force est de constater qu'il y a une opposition flagrante entre ce qui a toujours été enseigné avant le Concile et ce qui est enseigné depuis. Les fondements ne sont plus les mêmes. Ce ne sont plus les droits de Dieu et de son Christ qui sont prêchés et défendus par ses propres ministres, mais les droits de l'homme, la liberté de conscience et de religion (ou liberté de perdition disent les papes antilibéraux) c'est-à-dire l'égalité de droits entre la vérité et l'erreur : Jésus et Barabbas. Ce petit catéchisme (280 pages) fera date dans l'histoire religieuse que nous traversons. Il démontre qu'il y a bel et bien une crise qui vient d'une rupture de l'Eglise avec elle-même c'est-à-dire avec sa propre Tradition. Rupture pas simplement d'ordre liturgique dont le récent motu proprio autorisant la messe de St Pie V semble nous faire croire qu'elle n'est qu'apparente (la messe ancienne et la nouvelle ne seraient que deux formes différentes l'une extraordinaire, l'autre ordinaire d'une même réalité), mais rupture en profondeur avec la doctrine catholique de toujours et c'est cela qui est beaucoup plus grave. Le livre indique quels domaines principalement sont touchés, quand exactement cette rupture s'est produite, qu'est-ce qui l'a préparée, quels en sont les penseurs et les promoteurs les plus significatifs et encore comment elle s'est répandue dans toutes les parties du monde chrétien. Bref : il démontre que les buts ou orientations des hommes d'Eglise depuis les années soixante ne sont plus les mêmes que par le passé. Autrefois on cherchait à convertir les âmes des faux cultes pour les introduire dans l'unique Eglise du Christ et les sauver ; aujourd'hui on cherche à unir toutes les religions pour avoir la paix dans ce monde et le rendre plus humain. (La vie éternelle n'est plus l'objectif principal : il n'est plus nécessaire d'étendre au maximum l'unique Religion qui sauve). Ce livre apporte précision et clarté dans une matière qui peut paraître à beaucoup comme confuse et complexe. S'il est relativement facile de déceler des hérésies formelles déjà répertoriées, il est beaucoup plus compliqué de les repérer quand elles sont diluées dans un jargon catholique par des propres membres de la hiérarchie. Ce catéchisme correspond donc à un besoin réel de clarification. Il réunit de manière systématique toutes les réponses à donner face aux ambiguïtés et erreurs nouvelles que la Tradition conteste avec assurance et en toute légitimité au nom de la doctrine immuable de la Rome éternelle. Il se veut donc court, précis et le plus exhaustif possible. C'est donc un outil remarquable qui est mis à votre disposition et qui doit servir à votre formation. C'est aussi une arme pour l'apostolat car nous devons être capables de rendre compte le mieux possible de la vérité à ceux qui nous interrogent au sujet de notre espérance. Il est important aussi de voir que cet ouvrage n'est pas essentiellement une œuvre de polémique où l'on s'échauffe en luttant contre des erreurs et les personnes qui les colportent dans le but de les réduire au silence. Il s'adresse surtout à l'intelligence pour l'éclairer et l'instruire. Il se veut serein, méthodique, scientifique et c'est de cette façon qu'il montre les faiblesses des demi solutions (positions des ralliés) ou l'imprudence des attitudes extrêmes (les sedevacantistes). Il met les projecteurs sur les expressions bizarres et retorses que les néo-modernistes utilisent souvent pour cacher par là leur volonté inavouable de transformer l'Eglise. Ainsi l'auteur nous met en garde contre un vocabulaire nouveau du genre « communion parfaite » et « communion imparfaite » dont on nous ressasse souvent les oreilles sans trop saisir ce que cela veut dire... Le Saint Anne N°195 M. l'abbé Pierre Barrère (note 1) : Pourquoi ne pas l'offrir par exemple à un évêque ou un prêtre de votre connaissance ? Eux-mêmes pensent connaître ce que nous sommes et nos objections face aux nouveautés conciliaires. En fait, on s'aperçoit qu'ils ont là-dessus une ignorance incroyable, source de beaucoup de préjugés et d'attitudes négatives. L'exemple de Mgr Bouilleret, l'évêque d'Amiens qui s'oppose à céder une église est symptomatique : voilà ce qu'il écrit le 15-01-2008 : « La Fraternité St Pie X est née du schisme entre le Saint Siège et Mgr Lefebvre en 1988. Les fidèles qui ont suivi Mgr Lefebvre se retrouvent au sein de cette Fraternité. Ils refusent des apports importants du concile Vatican II. Parmi ceux-ci figure la messe du nouveau rituel de Paul VI. Ils estiment que seule la messe tridentine, dite de Saint Pie V est authentique. Cette situation de séparation n'est pas levée aujourd'hui. » Le catéchisme de la crise dans l'Eglise donne une réponse précise qui pourrait facilement éclairer Mgr Bouilleret sur beaucoup d'erreurs énormes en peu de phrases. Pour ne pas être trop long, je ne donne que la réponse à sa première bévue (ligne en gras) faite de bonne foi sans doute. L'intention n'est pas forcément mauvaise mais c'est tout de même une bévue de taille qui en dit long sur la méconnaissance de son sujet, p.260 du catéchisme de l