"Je préfère ne pas utiliser les mots, 'arrêtons quelque chose'. Je préfère dire, 'démarrons quelque chose, démarrons le monde'." Si ce leitmotiv de Peter Fonda vous inspire, ce livre est pour vous. CasaPound est convaincu qu'il nous appartient de construire un monde meilleur. Fondé sur l'éthique du don et le service de la communauté, il incarne cette conviction au quotidien depuis plus de quinze ans : par des squats de maisons vides que ses militants transforment en logements pour les Italiens démunis, des propositions sociales, la construction d'un vaste réseau économique et social, et aujourd'hui une présence aux élections. En 2018, plus de 300 000 Italiens lui accordèrent ainsi leur confiance.
Parti de rien, le parti de la tortue fléchée possède une résonance internationale. Pourtant, ses observateurs comme ses détracteurs échouent à saisir sa singularité et son succès croissant. Tout se réapproprier synthétise la pensée de ces "fascistes du troisième millénaire". Par-delà droite et gauche et beaucoup de clichés, il se destine à tous les non-conformistes en marche contre la mondialisation néolibérale et ses séides.
Né en 1980, Adriano Scianca est le responsable national à la culture de CasaPound Italia. Diplômé en philosophie de l'université de Rome La Sapienza, écrivain, journaliste inscrit à l'Ordre des professionnels, il dirige le journal en ligne Il Primato Nazionale. Ses articles sont en outre parus dans de nombreux journaux : Orion, Letteratura-Tradizione, Italicum, Margini, Eurasia, Charta Minuta, L'Officina, Fare Futuro, Divenire, Barbadillo, Il Fondo...