Sommaire : Editorial Le sacrifice du chef Le Christ aime l'Eglise Les membres aiment leur chef L'obéissance du chef L'Eglise La confiance en l'Eglise Qui est le Pape ? L'Eglise a-t-elle démissionné devant ses responsabilités sociales ? Ouverture au monde et fermeture sur Dieu
Les avis clients
L'abbé Simoulin .
5/5Yves Chiron dans "Présent ".
.----. L'abbé Simoulin fut un disciple du P. de Chivré. Dans l'éditorial qu'il publie en ouverture de ce 39e CARNET, il note aussi avec beaucoup de justesse : " En relisant ces réflexions du Père, nous pourrions estimer que le Père était naïf. Pour mon compte, je parlerai plutôt de la bienveillance du Père, cette vertu que nous oublions si souvent de pratiquer dans nos jugements sur le pape, les évêques, les prêtres... Et j'entends encore le Père me parler du pauvre Paul VI ! Il n'était nullement dupe, mais avait trop d'amour surnaturel pour le pape pour se permettre de juger et d'en dire du mal. Il parlait de lui avec tristesse et douleur, se demandant comment le pape pouvait agir ou laisser agir ainsi. Mais il savait raison garder, et discerner l'homme et le pape, l'Eglise et le pape... ". ( "Présent", 5 rue d'Amboise - 75002 PARIS ).
Eglise, corps mystique .
5/5Yves Chiron dans Présent.
.----. Les textes choisis pour ce CARNET évoquent surtout le pape et l'Rglise enseignante. L'Eglise militante ( le peuple de Dieu, comme on a dit depuis Vatican II, c'est-à-dire l'ensemble des baptisés ) est presque absente de ces pages. Le P. de Chivré, bien sûr, n'ignorait pas cette réalité que son confrère, le P. Calmel, résumait d'une formule : " L'Eglise n'est pas le corps mystique du pape ; l'Eglise, avec le pape, est le corps mystique du Christ. " C'est l'abbé Simoulin qui rappelle cette formule du P. Calmel. ( suite ... ).
Le R.P. de Chivré et ses prédications .
5/5Yves Chiron dans " Présent "
.----. Le R.P. de Chivré ( 1902-1984 ), dominicain qui a eu des responsabilités dans son ordre, a été un prédicateur profond, atypique. Ses prédications font depuis plusieurs années l'objet d'une publication par l'Association des amis du Père de Chivré ( 6 rue Bobierre de Vallière, 92340 Bourg-la-Reine ). sous le titre "CARNETS SPIRITUELS" . Le 39e fascicule paraît, riche de près d'une centaine de pages élégamment éditées. Il regroupe des textes consacrés à l'Eglise. .----. Ces publications ne sont pas datées ( sauf une, datée du 20 février 1949, époque à laquelle le P. de Chivré est prieur du couvent dominicain de Rouen ). Le plus grand nombre, semble-t-il, date des années du concile Vatican II et des années de crise qui ont suivi le concile. ( suite ... ).