Des pistes de réflexions multiples !
5/5 Sachem, scouts de Doran.
.----. L'enseigne de vaisseau Alain de Penfentenyo écrit, entre 1939 et 1946, des notes personnelles et réflexions. Ces carnets, retrouvés des années après sa mort à 24 ans , en 1946, ont marqué ceux qui les lisaient par la limpidité qui en émanait, la pureté et la force d'âme qui transparaissait entre les lignes.
Désormais édité, ce livre est un puits de réflexions et de méditations sur la vie, la jeunesse, le scoutisme, la Foi, le don de soi... En le lisant, on plonge dans les coulisses d'une vie héroïque et remarquable ; apparaît alors, comme mis en lumière le travail quotidien sur soi-même, l'exigence toujours tendue vers l'excellence dans le travail et la vie spirituelle.
Alain de Penfentenyo fait partie de ces scouts morts pour la France dont la vie et le sacrifice toucheront tous les lecteurs et proposeront aux clans et feux des pistes de réflexions multiples. " Au point de vue moral, Etre prêt, c'est le seul moyen de risquer sa vie sans appréhension." (p.2)
Note : Acheter ce livre est aussi une occasion d'aider l'Ecole Sainte-Marie (FSSPX) puisqu'elle édite elle-même cet ouvrage.
[ "Lu pour vous ", signé Christophe Carichon dans " Sachem " numéro 182 janvier 2021 . Siège social : Scouts de Doran - La Renolière - 49280 - La Séguinière ]
L'abbé Berto.
5/5 Guillaume d'Orsanne.
.----. Les éditions Stella Maris sont heureuses de vous proposer la réédition du livre " Carnet de Route ", d'Alain de Penfentenyo. Ce livre adapté aux jeunes à partir de 16 ans, a déjà fait beaucoup de bien.Voici quelques extraits de ce qu'en écrivait l'abbé Victor Alain Berto à Grand-Père :
" - Amiral, j'ai lu beaucoup de beaux livres, ou j'ai trouvé beaucoup de grandes paroles. Je n'ai rien lu de plus beau, je n'ai rien trouvé de plus grand que les notes brèves, dépouillées, nues, de votre fils Alain. C'est ainsi qu'on écrit quand on se tient en la présence du Dieu vivant qui attire les âmes, et dont la grâce soulève toutes les pages des Carnets de Route...
Ce ne sont pas des pages planes, ce sont des pages montantes, ascendantes, transportantes, et quand on arrive qu sommet qui les couronne en les illuminant de sa souveraine beauté, au simple récit de la foi sublime, a ce " je n'ai pas peur du tout ", parole superbe en apparence dans la bouche d'un Penfentenyo, et pourtant si révélatrice d'une sainteté inconnue d'elle-même, si nécessaire pour apposer le sceau visible de Dieu sur l'enfant prédestiné, quand enfin l'on voit l'archange aspiré par le Ciel, on ne veut pas redescendre, on ne veut plus que rester là prosterné, dans un recueillement que rien ne vienne profaner, dans une admiration interminable.
Je m'engage par voeu présentement, Amiral, à faire lire à tous mes " grands " les Carnets de Route..N'est-il pas vrai que cette vie et cette mort sont un témoignage et un exemple dont toute une jeunesse peut s'inspirer pour vivre au-dessus d'elle-même, pour se détourner de toute médiocrité et de toute laideur, pour s'élever au sacrifice, pour atteindre enfin à l'absolu de Dieu?
Aucun jeune chrétien qui aura lu les Carnets de Route ne demeurera ce qu'il était avant. Fût-il le dernier des lâches, il aura du moins honte de lui devant ce vivant modèle d' héroÏsme, et cette honte salutaire sera pour lui le commencement du courage."