Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Cardinal Alfred Baudrillart

Référence : 28187
Date de parution : 1 janvier 2005
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782204078320
Nb de pages : 288
32.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le cardinal Alfred Baudrillart a été, pendant une quarantaine d'années, témoin privilégié et acteur important de l'Eglise au XXe siècle. Recteur de l'Institut catholique de Paris de 1907 sa mort en 1942, académicien en 1918, évêque en 1921, archevêque en 1928, cardinal en 1935, il a été régulièrement chargé de missions importantes par les papes Pies X, Benoît XV et Pie XI. Mais son influence et son activité dans l'Eglise sont inséparables de l'autorité et de l'énergie qu'il déploie au service de la nation. Baudrillart fut aussi un témoin privilégié et un acteur important de l'histoire de la France du XXe siècle.
Ce rôle important, Baudrillart va le poursuivre toute sa vie à son autorité personnelle, à sa force de caractère relations qu'il a tissées dans les milieux les plus divers. Ancien de l'Ecole normale supérieure et agrégé d'histoire, se à sa mort une œuvre importante et une masse de documents dont soixante-cinq Carnets (de 1914 à 1942) dans lesquels il a inscrit quotidiennement les faits saillants de sa journée, sa réflexion sur les hommes rencontrés, ses réactions aux événements, les démarches effectuées, ses jugements prémonitoires...
Ces Carnets constituent, pour les historiens, un témoigna irremplaçable. Ils ont le mérite de l'instantané : le soir même Baudrillart y relate la conversation qu'il a eue avec Benoît Gaspari, Poincaré ou Alphonse XIII, Pie Xi ou Pacelli ou Weygand, le cardinal Suhard ou Pierre Laval. Depuis 2003, le lecteur dispose de l'ensemble des Carnets liés par les soins de Paul Christophe, en neuf volumes aux Editions du Cerf. Ils représentent une "monumentale contribution à l'histoire du XXe siècle". Le présent ouvrage offre une belle illustration.
TitreCardinal Alfred Baudrillart
Auteur CHRISTOPHE (Paul , sous la direction de)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution1 janvier 2005
Nb de pages288
CollectionHISTOIRE
EAN 139782204078320
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)144
Hauteur (en mm)233
Poids (en Kg)0.46
Critique du libraire
Quelques auteurs, historiens et spécialistes, vont vous faire découvrir l´extraordinaire personnalité du cardinal Baudrillart. Sorti de l´Ecole Normale supérieure, agrégé d´histoire en 1881, prêtre en 1893, recteur de l´Institut catholique de Paris en 1907, élu à l´Académie Française en 1918, cardinal en 1935, proche de l´Action Française, fidèle au Maréchal en 1940, voilà pour ses titres de gloire ! Toute sa vie, il sera appelé à jouer un rôle actif auprès du gouvernement de l´Eglise comme de celui de la France. Alfred Baudrillard aura la bonne idée de rédiger des carnets au fur et à mesure du 1er août 1914 à avril 1942, quand on sait son rôle, son influence, ses amitiés et ses relations, on ne peut douter de l´intérêt de ses carnets (édités dans les années 90 et toujours disponibles en 9 volumes !). Lisez cette étude historique du ´cas´ Baudrillart et nous ne doutons pas que vous lirez ensuite les carnets !