Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Cao Bang - La Tragique épopée de la Colonne Lepage

Référence : 1331
3 avis
Date de parution : 1 juin 2013
EAN 13 : 9782723395533
Nb de pages : 390
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Première partie
Le G.I.M. d'Extrême-Orient Route Coloniale n°4
Opération "Parpaing"
Première attaque de Dong-Khé
Veillée d'armes
Opération "Tiznit"
Opération "Thérèse"
Les blessés de Coc-Xa
L'évacuation de Cao Bang
Réflexions
"Bayard" s'est bien battu
Citations
Deuxième partie : La captivité
Les premiers mois de la captivité
1951
1952
1953
1954
La Libération
Annexe : Tentative d'évasion du Lt Jeantelot
TitreCao Bang - La Tragique épopée de la Colonne Lepage
Auteur LE PAGE (Colonel Marcel)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 juin 2013
Nb de pages390
EAN 139782723395533
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)221
Poids (en Kg)0.54
Critique du libraire
Préface du Gal Guillaume avec huit cartes et huit pages photos.
Les avis clients
Populations attachantes.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. L'on sait comment les Américains, d'abord hostiles à nos entreprises "colonialistes", ont été amenés à prendre notre relève, avec des moyens très supérieurs, et leur échec final ; des populations, oh combien attachantes, se trouvent emprisonnées derrière le "rideau de bambou"...----....---...--..-. Si les circonstances n'ont pas permis à notre pays de conserver sous sa protection des amis lointains, il est bon que les jeunes sachent qu'en cette péninsule indochinoise l'armée de ce qui fut l'Union Française, loin d'avoir démérité, a fait honneur aux plus hautes vertus militaires.----....---...--..-. Merci au colonel Lepage de l'avoir écrit avec sobriété. ( numéro 1, octobre 1981 ).
Les opérations, la captivité.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Le détail des diverses opérations est quelque peu austère pour le lecteur non averti et il est difficile à qui ne connaît pas le pays de juger des conditions extrêmement sévères dans lesquelles elles se sont déroulées ; nous retiendrons surtout la valeur militaire, la fidélité à notre drapeau des éléments de toutes origines, Tabors marocains et Légionnaires entre autres, encadrés par des officiers d'élite, qui se sont battus avec courage, ainsi que la lourde erreur d'appréciation commise par le commandement sur le potentiel d'un adversaire équipé militairement par la Chine toute proche et fanatisé idéologiquement----....---...--..-. Puis vinrent les longues années de captivité, la lutte de tous les instants de ces malheureux, affaiblis par une nourriture très insuffisante, pour sauvegarder leur dignité et enfin la libération tant attendue,,, ( suite... ).
R.C.4, Colonnes Lepage et Charton.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. CAO BANG : ces trois syllabes sonnent douloureusement aux oreilles de tous ceux qui ont été mêlés de près ou de loin aux évènements d'Indochine entre 1945 et 1954, date de la chute de Dien Bien Phu.----....---...--..-. Dans la première partie de son ouvrage, le colonel Lepage fait le récit des engagements qui se sont déroulés en 1950 le long de la R.C.4, dans le Haut Tonkin, et se sont terminés avec la destruction par les forces Viet-minh du Général Giap de la colonne qu'il commandait et de celle du Cl Charton ; la deuxième partie nous rapporte les dures conditions de captivité de nos soldats, leurs épreuves tant physiques que morales et leur résistance aux tentatives d'endoctrinement dont ils furent l'objet de la part des commissaires politiques marxistes. ( suite... ).