Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Candasse ou le huitième péché capital

Référence : 5353
5 avis
Date de parution : 1 novembre 2007
Auteur : RASSINIER (Paul)
EAN 13 : 9782913612303
Nb de pages : 208
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
À la différence de la plupart des pacifistes, qui sont pacifistes sauf pendant les guerres, Rassinier était pacifiste radical même pendant la guerre. Il a participé à la Résistance, mais sans illusion. Il avait cru en la Révolution russe qui avait débuté comme une insurrection contre la guerre.
Ce petit instituteur de province s'est trouvé en relation épistolaire et militante avec Victor Serge, Boris Souvarine, Alfred Rosmer, Pierre Monatte et l'équipe de La Révolution prolétarienne, Raymond Beaulaton, Louis Lecoin, Albert Camus..., ces hommes détenteurs d'une petite parcelle de la vérité que le système ne pouvait pas tolérer.
Rassinier a vu venir, et il a dénoncé aussitôt, le danger de guerre que représentait la montée de Hitler au pouvoir. Mais il s'est refusé à adopter le point devue des démocraties victorieuses de la précédente guerre et des nantis qui ne dénonçaient Hitler que pour défendre leurs privilèges, quand ils ne l'utilisaient pas dans le même but.
C'est un peu tout cela, et la genèse de tout cela, que raconte Rassinier dans ce livre autobiographique décalé qui traduit sans aucun doute la trace qu'il souhaitait laisser de son passage sur cette terre. Désireux de mettre au jour des mécanismes humains universels, loin de toute préoccupation égocentrique, il avait choisi la forme impersonnelle du conte.
TitreCandasse ou le huitième péché capital
Auteur RASSINIER (Paul)
ÉditeurAKRIBEIA (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2007
Nb de pages208
EAN 139782913612303
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.29
Critique du libraire
Ce livre autobiographique présenté sous forme d´un conte ironique dénonce les travers de son époque et surtout expose les mécanismes utilisés par les manipulateurs de l´histoire (La machine à fabriquer les hommes et La machine à fabriquer l´histoire, sont les titres des deux principales parties de son livre !). Histoire d´outre-temps (2e édition). Réimpression de l´édition parue en mars 1955. Préface de Pierre Guillaume.
Les avis clients
Débouté ( suite...).
5/5 Lectures Françaises.
.----. L'affaire Rassinier nous montre, une fois de plus, qu'il y a des sujets tabous. Elle nous prouve également que ce n'est pas le comportement des hommes pendant l'occupation qui compte, aux yeux des résistantialistes, mais leur activité présente. D'où cette haine contre un Paul Rassinier, ancien déporté, et l'amicale compréhension à l'endroit de ces nombreux journalistes et écrivains qui approuvaient l'antisémitisme en 1940-1944 et qui collaborent avec les communistes ou les israélites en 1964. ( numéro 93 décembre 1964 ).
Débouté !!!
5/5 Lectures Françaises.
.----. " Il y a des juges à Paris ! " s'exclame avec satisfaction M. Bernard Lecache dans sa feuille mensuelle " Le Droit de Vivre ". Ce n'est pas nous qui dirons le contraire. Depuis vingt ans, nous ne l'ignorons pas, nous avons payé pour le savoir. Ceci dit, pourquoi cette jubilation de l'ancien rédacteur de "L'Humanité" ( de Marcel Cachin ) et de "La Volonté" ( d'Albert Dubarry ) ? Tout simplement parce que, poursuivi par M. Paul Rassinier, le tribunal correctionnel vient de débouter l'ancien déporté. ( numéro 62, novembre 1964 ).
Partialité dans les récits ...
5/5 Lectures Françaises / 1964 .
.----. naturellement, M. Lecache avait fait citer comme témoins le ban et l'arrière-ban de la L.I.C.A. Aucun des témoins ne put affirmer et encore moins prouver que M. Rassinier était membre de la fameuse " Internationale Nazie ". Pacifiste et anarchiste, M. Rassinier est aussi éloigné des mensonges officiels du résistantialisme européen que de l'idéologie nationale-socialiste. Il n'a fait que répéter, devant les juges, ce qu'il écrit depuis quinze ans dans ses livres, à savoir que l'on a fait preuve de partialité dans les récits qui ont été publiés depuis la guerre sur les camps de concentration nazi. Sans nier leur horreur, il affirme en particulier -- que ce sont les KAPOS, c'est-à-dire les détenus ( généralement communistes ) chargés de l'administration intérieure des camps, qui sont responsables très souvent de la mort de leurs camarades détenus. Cela peut ne pas plaire aux complices du P.C.F.( mais c'est ainsi ) et les tribunaux, après la saisie du " Mensonge d'Ulysse ", ont bien été obligés de reconnaître que ses révélations n'entachaient nullement l'honneur des autres déportés. .---- .... --- ... -- .. - . Après les plaidoiries de Mes Dejean de La Batie et Geouffre de la Pradelle pour le plaignant, et Mes Izard, Gérard Rosenthal et Gaston Maurice pour le diffamateur, l'affaire a été mise en délibéré. Le jugement sera rendu le 26 octobre .( numéro 91, octobre 1964 ).
M. Rassinier attaque ses diffamateurs.
5/5 Lectures Françaises - 1964 .
.----. Traité d' " agent de l'Internationale nazie " par " Le Droit de Vivre ", M. Paul Rassinier, ancien déporté, qui fut député socialiste avant que la S.F.I.O. ne se sépare de lui pour crime de non-conformisme, a intenté un procès au journal de M. Bernard Lecache. ( Notons, en passant, que la dite feuille avait refusé d'insérer la réponse que lui avait adressée le diffamé ) . L'affaire est venue devant les juges de la XVIIe Chambre du Tribunal de Grande Instance de la Seine le 5 octobre. ( suite... ).
Un écho sur l'auteur.
4/5 Lectures Françaises / 1962.
.----. M. Paul Rassinier, l'auteur du " Mensonge d'Ulysse " et du " Parlement aux mains des banques ", a fait une tournée de conférences en janvier et février sur le thème : " Le pétrole, pommes de la discorde mondiale ". Son exposé fit l'objet de commentaires élogieux de la presse régionale. " L'Union " de Reims (30-1) résumait ainsi la conclusion du conférencier : " La masse est mal informée, mal éduquée, mal conseillée. On a coutume de la " faire descendre dans la rue " sous prétexte de " passer à l'action ". C'est une erreur tragique. On ne peut maîtriser les évènements si on ne les connait pas. " ( numéro 60-mars 1962 ).