Céline est grand.
4/5 Présent .
.----. ... Car, en prison, Céline lit énormément - à tel point qu'il en vient à refuser les envois de livres, sa cellule en étant encombrée jusque sous son matelas. On découvre alors ce qu'il avait souvent voulu cacher : Céline est un immense lecteur, pétri de littérature classique, se nourrissant essentiellement du XVIIe siècle (Racine, Boileau, La Rochefoucauld), du XVIIIe (Chamfort, Mirabeau), du XIXe (Hugo et par-dessus tout Chateaubriand). Il a renouvelé la littérature française, parcequ'il en était profondément imprégné.
Malgré tout, malgré le peloton qu'il pense inéluctable, malgré ses bassesses et ses faiblesses, le grand écrivain reste un grand écrivain, et ses notes de prison parfois laborieuses sont souvent illuminées de lignes magnifiques, pleines de vitalité, d'humour et de génie. Le poète au cachot, à la fois aveuglé et lucide, serein et déséquilibré, écrit pour lui-même, dans un texte non destiné à a publication, où il se révèle sans fard. Ce n'est pas du grand Céline, mais ça reste du Céline, et cela vaut sans doute plus que nos 524 plumitifs réunis (*) : même lorsqu'il est petit Céline est grand.
(*) allusion au début de cet article ou l'auteur parlait des 524 nouveaux romans de septembre 2019 .
[ conclusion de l'article " Quoi de neuf ? Céline " signé Marcel Gaillard, La chronique de Livr'arbitres dans " Présent ", numéro 9558 du 28/09/2019 ]