Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Cahier N°19 - La Paix

Référence : 116693
2 avis
Date de parution : 1 janvier 2021
Auteur : AMIS DE GUY AUGE
EAN 13 : 9770153224714
Nb de pages : 224
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ni trêve ni drôle de guerre, ni "torchon de papier" ni fausse promesse d'un pacifisme universaliste, la Paix - "non pas celle que le monde donne" - se fonde sur la transcendance, ou n'est pas. Elle reste pourtant l'aspiration la plus forte, la plus continue, la plus irrépressible, de tous les peuples, pour autant que ce voeu n'encourage pas à une cécité volontaire et décadente sur les aspects mortifères d'une fausse paix. Cette dernière, égoîste mais bêlante, peut d'autant moins être véritable et générale qu'elle nourrit des foyers de guerre comme les germes, l'infection et la maladie des peuples.
En ce commencement de troisième millénaire tourmenté et incertain, il ne semble pas inutile d'explorer cette notion politique fondamentale pour en redécouvrir la formule oubliée. Saint Augustin définissait la paix comme "la tranquillité de l'ordre". De cet ordre, saint Augustin nous rappelle par ailleurs deux principes essentiels : d'une part, la définition du pouvoir comme ministère, portant celui-ci qui en est investi à être le serviteur de ceux auxquels ils commandent ; d'autre part, la définition de la loi comme instrument de la recherche de la justice et de l'équité. La vraie paix apparaît dès lors comme la récompense d'un gouvernement au service de l'équité, comme le fruit naturel de la légitimité.
Contributions de Isabelle Brancourt, Guillaume Bernard, Franck Bouscau, Thierry Buron et Philippe Pichot-Bravard. Avec un texte de Guy Augé.
TitreCahier N°19 - La Paix
Auteur AMIS DE GUY AUGE
ÉditeurAMIS DE GUY AUGE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2021
Nb de pages224
EAN 139770153224714
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
Curieusement ce volume porte deux mentions : --- Dix-neuvieme cahier des Amis de Guy Augé. --- La Légitimité 2019, numéro 71.
Les avis clients
Maurras, Bainville ...
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS)
.----. Dans un autre registre, notre ami le professeur Franck Bouscau (4), président de l'Association des amis de Guy Augé, éditrice de la revue, livre une étude sur L'Action Française et la fausse paix de Versailles, sollicitant le recueil des chroniques de Charles Maurras paru en 1928, Le mauvais traité et l'ouvrage de Jacques Bainville paru en 1920 Les conséquences politiques de la paix. La juxtaposition de ces écrits prouve, contre les mensonges assénés que les dirigeants de l'AF n'ont eu de cesse d'alerter sur le danger que représentait l'unité allemande et ce, dès la signature du traité qui, selon le mot célèbre de Bainville, débouchait sur " une paix trop douce pour ce qu'elle a de dur, et trop dure pour ce qu'elle a de doux." L'analyse au jour le jour des conséquences par Maurras corroborait les prédictions de Bainville qui a été qualifié d'historien du futur (5), Franck Bouscau n'hésite pas à affirmer que Bainville a ouvert les portes à une nouvelle discipline, la prévision scientifique de l'avenir, tant sa méthode de travail permet " partant des causes existantes à une époque, de prévoir leurs aboutissements." D'autres signatures émaillent la revue, Isabelle Brancourt, Thierry Buron ou Guillaume Bernard, tout comme nous avons relevé dans le N° 73, Ordre et légitimité, paru en 2022, celle de l'abbé François-Marie Chautard sur les Principes fondamentaux de l'ordre naturel et surnaturel. (4) Cf. la brochure AFS de F. Bouscau Maurras et la pensée contrerévolutionnaire (28p.) (5) Jean Montador - Jacques Bainville, historien de l'avenir ( France-Empire 1984) [ Signé JH dans le numéro 282 - Août 2022 de l'AFS ] P.S. : L’AFS est une association de laïcs désireux de FAIRE CONNAÎTRE ET APPLIQUER LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE notamment en matière politique et sociale et qui publie une revue bimestrielle. Vous pouvez demander une documentation de la part de Chiré, à l'AFS - BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 - afs.paris17@gmail.com
L'expérience et l'histoire .
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS)
.----. Ce n'est pas seulement le titre qui a retenu notre attention au vu de l'actualité, ce sont surtout les signataires des différents articles. Telle qu'elle se présente, La légitimité, Revue universitaire d'Histoire et d'Idées politiques (1) publie la contribution de plusieurs auteurs dont nous n'avions aucune raison de craindre les propos geignards et dégoulinants de bons sentiments, comme s'y complaît l'expression dominante aujourd'hui. Un fort apport à la formation des intelligences est proposé au lecteur, non au travers des soubresauts événementiels de l'actualité quotidienne mais des principes et fondements qui se dégagent de l'expérience et de l'Histoire. Ainsi une analyse de Philippe Pichot-Bravard porte sur les caractéristiques de La vraie paix, qui devrait être la préoccupation constante des gouvernants et de toute autorité aux divers niveaux de la société. Encore faut-il que pouvoirs et décisions contribuent au bien commun dont " la paix, tranquillité de l'ordre ", précisait St Augustin, est révélatrice de l'état social. Pour dégager sérénité et paix, l'ordre ne peut être que la déclinaison d'un ordre transcendant respecté d'abord par les autorités elles-mêmes et qui s'impose à tous (2). En ce sens l'exercice du pouvoir est bien un service, celui de " créer les conditions rendant à tous possible une vie digne de l'homme et du chrétien " (3). Il reste un grand pas à faire ! ( suite ... ) (1) Association des amis de Guy Augé (La Croix d'Epine, 61170 Saint-Aignan-sur-Sarthe ) (2) Voir dans ce numéro l'article Eduquer, ordonner, commander... (3)Pie XII - Cinquantenaire de Rerum Novarum (01/06/1941)