Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Cahier N°10 - Légitimité ?

Référence : 5001
Date de parution : 19 mars 2006
Auteur : AMIS DE GUY AUGE
EAN 13 : 0010499400007
Nb de pages : 164
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Légitimité ? Le point d'interrogation ne vise nullement une intention critique envers un grand concept historique que nous avons soutenu et illustré pendant plus de dix ans. Il veut simplement jeter le doute sur l'opportunité de faire encore état de la Légitimité, là où la Monarchie se trouve acculée à ne plus relever que de la mémoire culturelle. Non seulement faute d'un substrat qui lui conserverait un minimum d'avenir ; mais, plus gravement. en raison de l'opposition frontale entre sa dimension spécifique - qui est spirituelle - et les aspirations d'un monde devenu son repoussoir absolu. Il faut savoir tourner la page : notre monarchisme, sauf miracle, n'intéressera bientôt plus que l'histoire des idées.
L'y cantonner, avec lucidité, est le meilleur service qu'on puisse aujourd'hui lui rendre. C'est ce que fait, en cet ultime "Cahier de la Légitimité", le petit groupe qui aura été, jusqu'au bout, fidèle à celle-ci. Le petit groupe perdurera pour maintenir vivant - à défaut de pouvoir travailler au service de l'institution - l'esprit monarchique. C'est en s'en inspirant qu'il continuera à analyser, si Dieu le veut, une société politique dont il a au moins le de voir de ne jamais devenir, intellectuellement, le complice.
TitreCahier N°10 - Légitimité ?
Auteur AMIS DE GUY AUGE
ÉditeurAMIS DE GUY AUGE (EDITIONS)
Date de parution19 mars 2006
Nb de pages164
EAN 130010499400007
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.21
Critique du libraire
Actes du colloque Universitaire du 2 avril 2005. La Légitimité, n°51. 10ème cahier déjà. La valeur intellectuelle de cette collection n´est plus à prouver. Juristes, philosophes, historiens, traitent de sujets ardus et les rendent accessibles aux néophytes. Légitimité d´un pouvoir, d´une autorité, d´un régime, etc...autant de thèmes à approfondir pour qui s´intéresse à la société dans laquelle il vit. Notons en conclusion deux textes de Guy Augé, qui affirme "Il me semble donc que la véritable héritière de la voie droite, c´est la Légitimité, c´est le courant légitimiste".