Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Bussy Rabutin le Flamboyant

Référence : 68844
2 avis
Date de parution : 23 août 2011
EAN 13 : 9791090029064
Nb de pages : 416
24.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Hier connu, encensé, critiqué, aujourd'hui oublié, cousin de Madame de Sévigné, compagnon d'armes de Condé, Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) fut homme d'épée et homme de plume : Bussy le flamboyant ! Modèle du gentilhomme d'un XVIIe siècle qui voit fleurir le "ton français" que l'Europe épousera, il fut maître de camp général de la Cavalerie légère de France, lieutenant du roi en Nivernais, conseiller d'État, membre de l'Académie française, mais également maître de la galanterie, du bon goût, du panache et de l'esprit.
"Il faut écrire comme Bussy", conseillait La Bruyère. Son roman pamphlétaire Histoire amoureuse des Gaules amusa le roi avant de lui déplaire au point de conduire son auteur à la Bastille puis à l'exil comme le relate ici, avec saveur et force documentation, l'auteur de cette biographie décoiffante.  

Daniel des Brosses est romancier, poète et historien. Il a publié récemment un Christine de Suède, la fascinante et scandaleuse reine du Nord aux éditions AKR.  
TitreBussy Rabutin le Flamboyant
Auteur BROSSES (Daniel des)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution23 août 2011
Nb de pages416
EAN 139791090029064
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.66
Critique du libraire
Plongeons dans le siècle de Louis XIII et de Louis XIV pour découvrir ce curieux personnage, autrefois adulé et maintenant complètement oublié. Littérateur, libertin, homme à scandale, il est une figure de son époque (loin d'être un exemple de moralité !). "On peut ne pas partager la critique de l'auteur sur un règne qui fut loin d'être aussi rigide qu'il le présente, mais on doit regretter avec lui que le flamboiement d'un Bussy-Rabutin n'ait pas ajouté son éclat baroque aux querelles littéraires, artistiques, philosophiques et religieuses de ce temps." Yves Henri Allard, Politique Magazine (novembre 2011).
Les avis clients
Un chateau ?
5/5 Jean Saumur 49 .
En séjour à Flavigny sur Ozerain j'ai souvenir dans les parages d'un château Bussy-Rabutin que j'avais voulu visiter mais qui était fermé, un soir un peu tard il est vrai .
Marquise se Sévigné .
3/5 Politique Magazine .
.----. Qui fut Roger de Bussy-Rabutin ? Le nom n'est pas ignoré de tout Français un peu cultivé, mais, si on le situe bien en plein cœur du XVIIe siècle (1618-1693), on ne voit guère en lui qu'un cousin et correspondant de la plus célèbre marquise de Sévigné. « Il faut écrire comme Bussy », conseille La Bruyère. Daniel des Brosses nous révèle un tout autre Bussy, homme d'épée, Mestre de Camp Général de la cavalerie légère de France, briguant en vain le bâton de Maréchal, apprécié de Condé avant d'être son adversaire, porté aux nues par Conti, reconnu par Turenne, héros des Dunes, mais écarté des charges par la méfiance de Mazarin, les cabales de la Cour, la haine finale de Condé, les médisances crues par le roi qui l'exila (châtiment atroce qui consistait à rester chez soi – on pense à la « double peine » dénoncée par nos actuels humanitaires) durant de nombreuses années, alors qu'il suppliait de servir. Rentré en grâce, il fut frappé par la conclusion d'un procès sordide et se retira, cette fois volontairement. Reste le troisième Rabutin, rime de « libertin ». Le plaidoyer de l'auteur est éloquent et fait justice des calomnies les plus graves. On peut ne pas partager la critique de l'auteur sur un règne qui fut loin d'être aussi rigide qu'il le présente, mais on doit regretter avec lui que le flamboiement d'un Bussy-Rabutin n'ait pas ajouté son éclat baroque aux querelles littéraires, artistiques, philosophiques et religieuses de ce temps. [ Yves-Henri Allard dans " Politique Magazine " numéro 101 - novembre 2011 ]