Qui sait ce que cache certains destins d'hommes d'Église et ce qui est à l'origine de leurs écarts, de leurs provocations ou de leur grandeur ? Dominicain, le père Raymond-Léopold Bruckberger a été une figure à la fois emblématique et caricaturale de son Ordre. Il a consacré sa vie à prêcher, à témoigner de l'Évangile et de la liberté dans des milieux souvent éloignés de l'Eglise et sous des formes diverses : rencontres, prédications, très nombreux ouvrages, chroniques dans la presse, sans oublier le cinéma (Les Anges du péché, Le Dialogue des carmélites).
Très engagé dans les événements de l'histoire, il s'est trouvé présent au côté du général De Gaulle à la Libération, après avoir soutenu, au risque de sa vie, les résistants cachés en Provence et avant d'aider, peu après, sous les huées d'une foule prête à le lyncher, certains condamnés à mort pour collaboration.
Comment cet homme si ardent, si attaché au Christ, à l'Eglise et à son Ordre, a-t-il pu, à la fois, manifester tant d'agressivité à l'égard des responsables de l'Eglise de France dans la période postconciliaire, mettre alors ses supérieurs en porte à faux, et exposer sur la place publique ses égarements personnels ? Peut-être l'expérience douloureuse de l'enfant Léopold Bruckberger a-t-elle profondément et durablement marqué sa personnalité ? Traité de "Boche" et d' "ennemi" dans la cour de l'école à Murat en 1914, parce que son père est autrichien, il assiste quelques semaines plus tard à l'arrestation de ce dernier qui laisse derrière lui, sans un sou, son épouse et ses cinq enfants, dont la vie prit alors définitivement "les couleurs de la misère".
Cette biographie ne tait rien des attitudes et des propos provocateurs du religieux dominicain. Mais la tonalité de l'ouvrage est plutôt respectueuse et compréhensive à son égard. Souhaitons qu'elle suscite des études plus poussées sur cette figure séduisante et irritante du XXe siècle religieux.
Bernard et Bernadette Chovelon ont publié aux Éditions du Cerf, en 2002, L'Aventure du mariage chrétien. Guide pratique et spirituel, qui a connu plusieurs éditions. En 2011, Bernadette Chovelon a publié au Cerf, Une alliance plus forte que la mort : le mariage.