L'auteur ?
5/5 La Revue du Souvenir Vendéen.
.----. Véronique Mathot, historienne du Pays de Retz, s'est intéressée à la carrière d'écrivain de Pitre-Chevalier, originaire de Paimbœuf, dont la famille de constructeurs de navires eut à souffrir des violences de la garnison républicaine sous la Révolution.
Pitre-Chevalier, qui avait reçu une éducation religieuse et conservatrice, vit sa carrière encouragée par Alfred de Vigny, qui favorisa la publication de son premier recueil de poésies, "Les Jeunes Filles", ce qui lui fit rencontrer une admiratrice qui devint sa femme.
La Bretagne étant à la mode en raison de l'influence du romantisme et des romans de Walter Scott, Pitre-Chevalier publia une série de romans évoquant la Bretagne à différentes époques, puis il publia un ouvrage : "Bretagne et Vendée".
Devenu directeur du Figaro, alors hebdomadaire, puis du Musée des familles, qu'il destine à une tâche d'éducation, il eut sa carrière d'écrivain écourtée par une mort prématurée provoquée par le chagrin que lui causa la mort de sa femme.
[ Echos sur " La 5e journée Historique de Legé le 3 juillet 1999, Les écrivains et la guerre de Vendée" dans le numéro 208 - septembre 1999 ]
P.S. : Fondée en 1932, l’association du Souvenir Vendéen s’est donné pour mission d’entretenir la mémoire des héros et des martyrs de la Grande Guerre de 1793. En près de 90 ans d’action, elle a ainsi marqué les hauts lieux de cette épopée par plus de 200 plaques et monuments.
Le Souvenir Vendéen soutient la recherche historique à travers sa revue trimestrielle devenue une référence, tout en offrant au grand public, par des expositions, des conférences ou des sorties, un accès à cet héritage toujours vivant.
Vous pouvez écrire si possible de la part de Chiré. : Le Souvenir Vendéen BP 40612 - 49300 Cholet