Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Boucicaut maréchal de France

Référence : 15964
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2001
Auteur : FONTAINE (Rémi)
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782912642691
Nb de pages : 192
10.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Boucicaut, maréchal de France
Jeune page d'origine modeste, il est élevé avec le dauphin, futur Charles VI. Après son exploit de Comines, il est adoubé chevalier à l'âge de 16 ans.
Il s'enrôle chez les Chevaliers Teutoniques et va combattre en Russie. En France, il mène une guerre de harcèlement contre les Anglais. Il assiste au fastueux mariage du sultan ottoman Bajazet avec la princesse byzantine Chonoï. Il est chargé par le roi de France d'arrêter l'antipape Pierre de Lune.
L'un des cinq survivants (sur huit mille) de la tragique bataille de Nicopolis, il devient maréchal de France, connétable de l'Empire grec, gouverneur de Gênes. Après le désastre d'Azincourt, il meurt à Londres, prisonnier du roi d'Angleterre.
Telle fut la vie, peu connue et pourtant admirable, de Jean Le Meingre de Boucicaut, modèle des chevaliers chrétiens.
TitreBoucicaut maréchal de France
Auteur FONTAINE (Rémi)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2001
Nb de pages192
EAN 139782912642691
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)165
Poids (en Kg)0.15
Critique du libraire
Un modèle de chevalier chrétien. (12 ans et plus)
Les avis clients
Excellente reconstitution historique !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Boucicaut ? Pour la plupart des Parisiens ce nom évoque d'abord une station de métro ou un hôpital ! Cet ouvrage est donc une bonne opportunité de découvrir l'un des plus grands représentants de la chevalerie, maréchal de France et conseiller du roi Charles VI. Le livre est remarquable à deux titres : -- En premier lieu par son héros, véritable chevalier tout imprégné d'honneur, organisant joutes et pas d'armes, fondateur d'un ordre de chevalerie destiné à secourir dames et demoiselles restées sans défense, pèlerin en Terre sainte, prisonnier volontaire auprès d'un descendant de Saint-Louis ; fidèle à son Roi qui le fait maréchal de France et son gouverneur à Gênes ; infatigable pourfendeur des Anglais en France, des Prussiens aux côtés des Chevaliers Teutoniques ou des Ottomans avec le basileus ; rescapé des désastreuses batailles de Nicopolis et d'Azincourt ; enfin prisonnier durant six années en Angleterre où il meurt. -- En second lieu par le travail de recherche historique accompli par l'auteur sur un personnage de cette époque et dont la vie est aussi remplie. Certes nous avons relevé, en historien, quelques erreurs de dates ou de données (que l'on considère que les sources pour le XIVéme-XVème siècles divergent nécessairement ! ) mais, dans un ouvrage qui est avant tout un roman destiné à la jeunesse, la grande majorité des faits rapportés, même très pointus, sont exacts ainsi que, point essentiel, l'esprit de cette époque si troublée qui voit un roi fol à la tête d'une France déchirée entre Armagnacs et Bourguignons et de nouveau en guerre contre l'Angleterre ! Excellente reconstitution historique à faire lire aux garçons de 12 à 14 ans épris d'aventures. [ " Plaisir de Lire " ; numéro 125 - avril 2001 ]