Réponse .
3/5 Jean Saumur 49
.----. Sur le site de la Procure , je viens de trouver cela : Françoise Breynaert, petite sœur oblate de la Fraternité Notre Dame du Désert, voue une dévotion particulière à la Vierge Marie à laquelle elle a consacré de nombreux ouvrages de spiritualité. Elle a consacré sa thèse à St Louis-Marie de Montfort et publié plusieurs études sur Medjugorje.
Françoise Breynaert appartient à la Fraternité Notre Dame du Désert établie à Chimay en Belgique. Elle a obtenu un diplôme d'ingénieur avant de se lancer, sans utiliser les équivalences possibles, dans un parcours complet en philosophie, théologie, Bible et patristique, qu'elle a conclu par une thèse de doctorat sur L'arbre de vie, symbole central de Louis-Marie de Montfort. Elle se considère toujours comme une étudiante avide de connaissances nouvelles et se forme sans relâche en philosophie, Bible, pastorale et surtout mariologie , son principal sujet d'étude. Elle n'a pas hésité en 2001 à partir à l'université pontificale Marianum à Rome pour travailler sur le projet Marie de Nazareth qui voulait créer à Nazareth le premier centre de rayonnement marial. Elle a d'ailleurs animé en 2006 un triennum de mariologie au séminaire franciscain de Jérusalem et a commencé pour l'Association Marie de Nazareth le recensement des sanctuaires mariaux.
Elle est rédactrice en chef du site de l'association. Elle a, outre sa thèse, consacré un second ouvrage à Saint Louis Marie de Monfort, Saint Louis Marie de Montfort, Marie arbre de vie et écrit plusieurs ouvrages sur des sujets divers, Quel chemin vivre, Si tu savais le don de Dieu : Vie en Eglise des divorcés remariés, Juifs et chrétiens, une origine et deux chemins, Vivre la paix, vivre la joie, mais l'essentiel de son oeuvre porte sur la Vierge, avec A l'écoute de Marie, 33 jours pour se consacrer à Jésus Christ par Marie et plusieurs études sur un sanctuaire mal connu, Medjugorje, dont Le message de Medjugorje à la lumière de la Bible et de la tradition de l'Eglise sur le thème de Marie, préfacé par le père René Laurentin.