Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Blas de Lezo

Référence : 73000
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2012
EAN 13 : 0000000730006
Nb de pages : 94
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici l'histoire étonnante d'un homme qui n'avait qu'une jambe, qu'un bras et qu'un oeil , et qui, avec une poignée de défenseurs infligea la plus humiliante défaite à l'armée d'invasion la plus formidable jamais constituée.
Il ne s'agit pas de fiction mais de faits historiques, il s'agit de l'amiral espagnol Blas de Lezo, de ses trois mille hommes et ses six vaisseaux, il s'agit de l'armada anglaise de l'amiral Vernon, de ses cent quatre vingt navires de guerre et de ses vingt trois mille soldats. Il s'agit de la cité de Carthagène des Indes, verrou de l'Empire des Indes Occidentales et de ses richesses que les Anglais s'étaient mis en tête de conquérir en 1741. Il s'agit du combat de l'ingéniosité, de la volonté et de la foi, contre l'orgueil, la puissance suffisante et le matérialisme. 

Présentation de la biographie par l'auteur dans l'émission Passé Présent, sur TV Liberté :
TitreBlas de Lezo
Auteur REGNIEZ (Philippe)
ÉditeurRECONQUETE (EDITIONS DE LA)
Date de parution1 janvier 2012
Nb de pages94
EAN 130000000730006
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)198
Poids (en Kg)0.11
Les avis clients
Patte de bois
5/5 Présent 17 juin 2017
Il y eut un temps où le monde était prodigue en héros. Parmi ces héros, il y en avait qui surclassaient les autres, devenant des hommes à part entière, pleinement accomplis, si diminués fussent-ils physiquement. Voyez Blas de Lezo, né en 1689, mort en 1741. Au combat naval, il perd une jambe à 15 ans, un œil à 18, un bras à 25. Jamais il ne perd rien de sa foi, ni de son courage, ni de sa ruse. Le roi d’Espagne l’enverra partout où la situation exige une personne d’exception. Blas de Lezo combat les pirates sur les côtes ouest de l’Amérique du Sud, les Barbaresques sur les côtes nord de l’Afrique, les Anglais partout où, protestants, ils s’opposent à l’Europe catholique. Quand l’amiral Vernon veut s’emparer de la clé du commerce espagnol dans les Antilles, Carthagène des Indes et son port, c’est à la tête d’une force de débarquement telle qu’il doit logiquement écraser la petite ville. Sur le papier. Si elle était défendue par un autre homme que Blas de Lezo. Vernon y prendra une telle claque en 1741 que parler de cette défaite sera considérée comme un délit en Angleterre. De nos jours les historiens anglais la minimisent, voire la passent sous silence. Les pirates avaient surnommé Blas de Lezo « Patapolo » (patte de bois) et « Medio-Hombre » (demi-homme). Ces sobriquets ne l’empêchèrent pas de les mater. La dérision ne l’emporta pas sur la valeur. <p align="right">Guy Denaere <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>