Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Blanche de Castille, mon aïeule

Référence : 48691
1 avis
Date de parution : 1 avril 2022
EAN 13 : 9782221070932
Nb de pages : 306
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Je suis l'historienne de ceux que j'aime", se plaît à dire Isabelle, comtesse de Paris, à propos de la mère de saint Louis. Sans être une spécialiste, elle a voué depuis son enfance une grande admiration à Blanche de Casrille, son aïeule.
Au cours de ses lectures, la comtesse de Paris a toujours été choquée par le jugement sans indulgence porté sur cette reine méconnue. Elle pense que les hommes n'ont jamais bien compris le caractère de cette femme énergique et courageuse qui, régente à trente-trois ans, après le décès de Louis VIII, a tenu en main les seigneurs turbulents de son époque et a su diriger avec beaucoup de clairvoyance le royaume de France pendant une trentaine d'années.
Les historiens, en vérité, étaient trop souvent enchantés de trouver dans les écrits de Joinville les doléances que le chroniqueur avait recueillies de la bouche de la belle-fille de Blanche de Castille, Marguerite de Provence.
C'était oublier un peu vite comment Blanche avait soutenu son époux, fait face aux séditions en obtenant le soutien du pape ou en ralliant certains de ses vassaux révoltés pour finalement agrandir et renforcer le royaume.
Un grand règne, raconté comme une histoire de famille, et qui nous replonge dans la France du XIIIe siècle.
TitreBlanche de Castille, mon aïeule
Auteur ISABELLE (Comtesse de Paris)
ÉditeurROBERT LAFFONT (EDITIONS)
Date de parution1 avril 2022
Nb de pages306
EAN 139782221070932
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.48
Les avis clients
Biographie pertinente de son aïeule !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Assistée d'une chartiste, la comtesse de Paris nous offre une biographie pertinente de son aïeule, Blanche de Castille . C'est un ouvrage de vulgarisation de qualité . L'auteur retrace avec brio le destin exceptionnel de la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Eléonore d'Angleterre . Energique et courageuse, elle quitte sa terre natale pour épouser le futur roi Louis VIII dont l'avènement a lieu en 1223 . A ses côtés pendant trois ans, elle est son meilleur soutien face à l'insoumission de certains vassaux, au moment où le royaume étend son autorité . On voit la reine encourager son époux à mener une croisade contre les Albigeois . Veuve en 1226, Blanche devient régente et révèle ses qualités de chef d'Etat . L'histoire a retenu surtout ses talents d'éducatrice . A ce sujet, il est heureux que la comtesse de Paris ait corrigé (p. 110) les premières lignes de son introduction à propos de la haine de la reine pour le péché mortel . Alliée et conseillère de son fils, saint Louis IX, Blanche exerce à nouveau la régence avant de s'éteindre en 1252, en l'absence du roi . Nous recommandons ce livre dont la lecture plaisante fera aimer cette figure méconnue de l'histoire de France . POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 91 , Mars 1992 ]