De Gaulle, Pagnol ...etc
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Suite .
"Exit Charles De Gaulle (1890 - 1970) ... De Gaulle, littérateur, était le roi du stuc, le champion du carton-pâte, le phénix du bronze d'art . (...) Les "Mémoires d'Outre-Tombe" furent un chef d'oeuvre . "Les Mémoires d'Espoir" sont un best-seller, voilà toute la différence."
"Exit Marcel Pagnol (1895 - 1974) C'est le cas de le dire : "Coquin de sort !" Gredin de Camarde, qui vient interrompre la sieste confortable que l'auteur de Marius s'offrait, à la face du monde, depuis une bonne pièce de quarante ans !
En effet, "sa trilogie marseillaise (...) remonte, sauf erreur, à 1931" . Ce qui restera du "bel effort" pagnolien (...) : l'image d'un caricaturiste régionaliste qui a essayé parfois de se hisser sur le plan supérieur . Et un mot qui, lui, arriva trés bien, débouche dans l'éternel : "La Narine française le dit m..." .
Le croque-mort ne croque pas les mots, le style approprié à la peinture du personnage, le vocabulaire riche et précis truffent le texte d'allusions, de chausse-trapes et e traquenards qui feront crier les beaux esprits .
En bref, littérature nécrologique pour lecteurs cultivés et non-conformistes .
POUR QUI CE LIVRE : pour tous, à partir de 17-18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 36 , automne 1976 ]
Pour lecteurs cultivés et non-conformiste !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. "Vient de paraître" ce petit recueil qui n'est pas piqué des vers . Recueil de septante six nécrologies aigres douces, album de caricatures posthumes tracées par le stylet agile et aigu du critique satirique, au delà de cette limite les billets ne sont plus valables ...
En effet, le lecteur n'y trouvera pas le morne éloge funèbre mais, s'il est féru de littérature, pas trop respectueux des auteurs, il dégustera ces bonbons acidulés un à un . Déambulant dans ce cimetière curieux, il collationnera ces épitaphes caustiques qui fleurissent à l'ombre des officiels cyprès du conformisme culturel :
"Exit François Mauriac (1885 (- 1970) Maintenant qu'il est mort, on peut révéler deux vérités à son sujet.
1) C'était un homme méchant, qui est parvenu méritoirement à exorciser ses impulsions et ses pensées .
2) C'était un inverti potentiel qui est parvenu vertueusement à se détourner de cet "œil de Gabès" que célèbre le cynique Jean Genêt .
C'était enfin et surtout un grand écrivain, le plus grand poète de notre époque, avec Cocteau (hélas)."
"Exit M. Merleau-Ponty (1908 - 1961) C'était l'un des deux papes de l'Existentialisme matérialiste, religion qui eut donc, bien peu de temps après sa fondation, son Grand Schisme d'occident, l'un des pontifes siégeant à Saint-Germain-des-Près et l'autre à la Sorbonne (...) Cela fit un grand remue-ménage dans la masse - oh, très réduite quand même ! - des apôtres et disciples..." ( suite ... )
Spirituel et féroce.
5/5 Lectures Françaises / 1977.
.----. Exilé en France depuis que les épurateurs de Bruxelles le pourchassent, M. Robert Poulet rédige la page littéraire de RIVAROL. Cet écrivain belge est ainsi devenu l'un des plus grands critiques de la presse française. Il fut aussi, vingt années durant, le collaborateur de l'hebdomadaire bruxellois PAN où il portraiturait en toute liberté, les écrivains de notre temps lorsqu'ils quittaient ce bas monde. Ce sont ces " billets de sortie " qu'il a réunis dans ce livre spirituel et féroce où sont, tour à tour, présentés Francis Carco, Albert Camus, Hemingway, Céline, Paul Reboux, Henry Bordeaux, Cocteau, Huxley, Audiberti, Daniel-Rops, Georges Duhamel, André Breton, André Thérive, André Maurois, Marcel Aymé, Maurice Martin du Gard, Henri Massis, Mauriac, Jean Giono, Jules Romains,Rebatet, Montherlant, Dorgelès, Maritain, Dekobra, Marcel Achard, Gabriel Marcel, Pagnol et quelques autres. ( numéro 237 - janvier 1977 ).