Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Bienvenue dans le meilleur des mondes - Quand la réalité dépasse la science-fiction

Référence : 129266
1 avis
Date de parution : 15 avril 2023
Collection : CARTOUCHES
EAN 13 : 9782493898692
Nb de pages : 88
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 14 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
On oppose souvent fiction et réalité, utopie et réalisme. Pourtant, il apparaît important, à bien des égards, de revisiter ce dualisme. Car après tout, l'homme est souvent mû par l'idée qu'il se fait de la réalité et de ses intérêts bien plus que par la réalité elle-même. Force est de constater que nombre de rêves finissent d'ailleurs par devenir réalité, pour le meilleur comme pour le pire. La critique de l'utopisme néglige le fait que les utopies s'inscrivent dans l'histoire, alors que ceux qui se réclament du réalisme, le plus souvent, ne la font pas. Or, en Occident, c'est bien l'utopie progressiste qui a triomphé au XXe siècle, et non les tenants du conservatisme, de la tradition ou de la loi naturelle. Le présent essai de Michel Geoffroy a pour ambition de montrer que notre réalité est en train de dépasser les sombres prévisions de la science-fiction. Et si ce genre littéraire et cinématographique souvent déconsidéré avait plus à nous apprendre sur notre monde contemporain que nous ne le croyions ?  
Michel Geoffroy, énarque, essayiste et contributeur régulier de Polemia, a notamment publié, en collaboration avec J.-Y. le Gallou, le Dictionnaire de Novlangue, ainsi que La superclasse mondiale contre les peuples, La Nouvelle Guerre des mondes ou encore Le crépuscule des Lumières (Via Romana).
TitreBienvenue dans le meilleur des mondes - Quand la réalité dépasse la science-fiction
Auteur GEOFFROY (Michel)
ÉditeurLA NOUVELLE LIBRAIRIE (EDITIONS)
Date de parution15 avril 2023
Nb de pages88
CollectionCARTOUCHES
EAN 139782493898692
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)118
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.09
Les avis clients
Quand notre réalité est en train de dépasser les sombres prévisions de la science-fiction
5/5 http://www.belgicatho.be/
.----. « Notre réalité est en train de dépasser les sombres prévisions de la science-fiction ». Dans cet essai qui ne se veut pas exhaustif, Michel Geoffroy analyse de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques et le message qu’elles peuvent transmettre à la société actuelle. Qui sonnent parfois comme des avertissements en matière de bioéthique. « De nombreux auteurs vont se démarquer du progressisme, en particulier pour mettre en garde contre un monde déshumanisé par la technique, contre un risque de décadence de l’homme ». Que ce soit Roger Spottiswood qui, dans A l’aube du 6ème jour, dénonce le « génie génétique » et le clonage, ou John Boorman, dans son film Zardog, qui explique que l’immortalité ne peut être acquise qu’au prix de la perte de l’humanité de l’homme. Certains auteurs ont souhaité avertir le lecteur contre le mouvement transhumaniste et la numérisation de l’existence. La série cinématographique Terminator l’illustre en mettant en scène des robots et des machines échappant au contrôle de l’homme. C’est aussi le thème des Temps modernes de Charlie Chaplin où l’homme devient tel une machine. Le sujet de la fin de l’homme est lui aussi récurrent. La culture du suicide est décrite dans la nouvelle de C. C. MacApp dans un cimetière sur toute la Terre. Pour Aldous Huxley, « la maternité naturelle est taboue et l’on conçoit, sélectionne et conditionne les individus en laboratoire ». La science-fiction, « ce genre spécifique qui prétend décrire notre futur en extrapolant les données de la science ou de la technologie du moment », ne pourrait-elle pas nous aider à décrypter le monde contemporain ? [ gènéthique.org le 13 juin 2023 repris par belgicatho ] P.S. : Gènéthique – 37 rue des Volontaires – 75015 PARIS - Web : www.genethique.org PS : Belgicatho ? Blog de réinformation proposé par des laïcs catholiques belges.