Volume 2 : Georges Sorel, Charles Maurras, Georges Valois, Abel Bonnard, Henri Béraud, Louis Rougier, Lucien Rebatet, Robert Brasillach
La première édition de cette Bibliographie, en quatre volumes, est parue en 2004/2005, soit il y aura bientôt vingt ans. Durant ce laps de temps, un grand nombre de références et d'informations susceptibles de l'enrichir se sont accumulées - d'autant que certains auteurs (comme Brasillach ou Drieu la Rochelle) sont désormais tombés dans le domaine public, ce qui a facilité les rééditions. D'où la nécessité d'une seconde édition permettant la mise à jour du vaste travail que nous avons entrepris. Toutes les bibliographies de la première édition se retrouvent donc ici dûment révisées et abondamment complétées (jusqu'en novembre 2021). Cette nouvelle édition est en outre augmentée d'un cinquième volume, consacrée à dix auteurs dont nous ne nous étions pas occupés auparavant (certains d'entre eux étaient alors encore vivants, et notre Bibliographie ne comprend que des auteurs décédés). Il s'agit d'Edouard Berth, Louis-Ferdinand Céline, Dominique de Roux, Raymond Abellio, Jules Monnerot, Paul Sérant, Jean Mabire, Jean Madiran, Dominique Venner et Jean Raspail. Les bibliographies nouvelles ont toutes été traitées sur le modèle de celles déjà parues. Comme dans les volumes précédents, l'ordre de présentation des auteurs suit l'ordre chronologique de leur année de naissance.
On n'épiloguera pas ici sur le mot "droite", dont la valeur est nécessairement conventionnelle. Notre "Bibliographie générale des droites françaises" réunit des auteurs qui ont généralement - mais pas toujours - été classés "à droite" ou dont se sont réclamés des courants de pensée étiquetés eux-mêmes de la sorte.
Il reste que parmi les auteurs dont nous traitons, on trouve de tout : des monarchistes et des républicains, des révolutionnaires et des conservateurs, des nationalistes et des européens, des libéraux et des antilibéraux, des antisémites et des philosémites, des chrétiens et des antichrétiens.
Cette diversité même des auteurs et de leurs œuvres, de leurs idées comme de leurs engagements, montre combien le caractère unitaire du mot "droite" est illusoire, et combien il est malaisé de les rassembler sous une même désignation.
Alors même qu'il ne se sent pas nécessairement d'affinités avec les écrivains ou les théoriciens dont il s'est occupé, l'auteur de ce travail est à cet égard conscient d'être allé à contre-courant. À sa façon, toute bibliographie relève d'un "travail de mémoire". Elle aide à maintenir hors de l'oubli des noms qui ont marqué une époque et joué un rôle dans la vie culturelle, littéraire ou intellectuelle. Elle offre au regard un panorama qui dévoile l'étendue d'une œuvre et permet d'apprécier l'influence que celle-ci a pu exercer. Elle restitue l'écho des polémiques et des passions qui ont marqué les décennies écoulées depuis la fin du XIXe siècle. C'est ainsi qu'elle contribue à l'histoire des idées.
Ce travail s'adresse au grand public cultivé, aux étudiants, aux chercheurs et aux lecteurs motivés.
Journaliste, philosophe et essayiste français, fondateur des revues Nouvelle école et Krisis, Alain de Benoist est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages et de milliers d'articles et d'entretiens. Sa bibliothèque, qui contient de 150 000 à 200 000 ouvrages, est considérée comme la plus grande bibliothèque privée de France.