Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Bernanos romancier du surnaturel

Référence : 103231
Date de parution : 17 septembre 2015
Collection : PGDR EDITIONS
EAN 13 : 9782363711212
Nb de pages : 272
22.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Dans ce monde où règne l'invocation perpétuelle et peu contestée des droits de l'homme et de la solidarité, Bernanos ne milite pas pour la philanthropie mais pour la charité, qui est tout autre chose. Peut-on comprendre autrement ses mises en garde réitérées contre tout programme d'éradication de la pauvreté qui ne reconnaîtrait pas à celle-ci sa réalité spirituelle, alors qu'il milite pour la justice ? Qu'en est-il de ses romans ? Dans quelle mesure peuvent-ils heurter ou au contraire exaucer les attentes de nos contemporains" ? Au fil d'une lecture approfondie et scrupuleuse qu'elle étaye de nombreuses citations, Monique Gosselin-Noat nous entraîne au coeur de six grands romans bernanosiens - Sous le soleil de Satan ; L'Imposture ; La Joie ; Nouvelle histoire de Mouchette, Journal d'un curé de campagne et Monsieur Ouine.
Parachevant son étude par une confrontation des contenus romanesques à d'autres écrits de Bernanos, elle tisse un riche réseau d'échos et de réfractions afin de montrer combien, au-delà de leurs qualités littéraires, ces oeuvres jugées souvent désuètes peuvent cependant toucher les lecteurs d'aujourd'hui, fussent-ils étrangers au catholicisme, voire au message chrétien. 
Monique Gosselin-Noat, agrégée de lettres classiques et professeur émérite des Universités, compte parmi les plus éminents spécialistes de Georges Bernanos, à qui elle a consacré plusieurs publications - notamment Bernanos, militant de l'éternel (Michalon, 2007). Elle a également édité Monsieur Ouine et Dialogues des carmélites pour la nouvelle édition de ses Oeuvres romanesques publiée dans la "Bibliothèque de la Pléiade".
TitreBernanos romancier du surnaturel
Auteur GOSSELIN-NOAT (Monique)
ÉditeurPIERRE GUILLAUME DE ROUX (EDITIONS) (PGDR)
Date de parution17 septembre 2015
Nb de pages272
CollectionPGDR EDITIONS
EAN 139782363711212
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Réjouissons-nous que ces écrivains politiquement incorrects soient l'objet de tant de sollicitude de la part de nos contemporains ! Même période mais genre différent, Monique Gosselin-Noat consacre un très beau livre à Bernanos ou plutôt à son oeuvre, violente et constamment à contre-courant. Et c'est toute la spiritualité de l'auteur qui est mise à nu. Un livre à lire ! (Lecture et Tradition 58, février 2016)