Pour plus d'info :
4/5 http://www.belgicatho.be/
.----. THÈMES du tome I
• La jeunesse de Joseph Ratzinger.
• La Seconde Guerre mondiale en Allemagne.
• Ses débuts en tant que prêtre et professeur de théologie.
• Le Concile Vatican II.
POINTS FORTS
• La biographie définitive d’un géant de notre époque.
• Un best-seller international.
• Une biographie complète et très documentée.
• 16 pages de photos.
« Mon impulsion fondamentale était de dégager le véritable noyau de la foi sous les couches sclérosées et de donner force et dynamisme à ce noyau. Cette impulsion est la constante de ma vie. » Benoît XVI
LE LIVRE
Dans le nouvel ouvrage définitif et monumental sur Benoît XVI, son biographe Peter Seewald a découvert des éléments nouveaux sur la vie et le caractère du pape émérite, et notamment son rôle dans le Concile Vatican II, « extrêmement important ». Le visage de Benoît XVI nous est révélé dans ces lignes très bien documentées, laissant entrevoir enfin l’humanité d’un homme qui aura marqué notre siècle. La voix de Peter Seewald se fait entendre, sa biographie tend à transmettre au lecteur la vérité de ce que lui-même a découvert à travers toutes ces heures passées à récolter minutieusement les témoignages et anecdotes sur ce grand théologien.
L’AUTEUR
Peter Seewald, né en 1954 en Bavière, à Bochum, est un écrivain et journaliste allemand. Il est rédacteur en chef du journal « Der Spiegel », puis journaliste pour le journal « Stern », il travaille ensuite pour la revue « Süddeutsche Zeitung ». Il vit et travaille à Munich (Bavière). En 1993, son journal l’envoie auprès du cardinal Ratzinger. Écrivain et confident pendant plus de 25 ans, il noue une relation privilégiée avec Joseph Ratzinger. De leurs entretiens sont nés plusieurs ouvrages : Le Sel de la terre (1996), Dieu le monde (2000), Lumière du monde (2010) et Dernières conversations (2016), tous traduits en plusieurs langues et aujourd’hui devenus best-sellers.
QUELQUES MOTS DE L’AUTEUR
« Il existe aujourd’hui une multitude de livres sur Benoît XVI, mais aucun n’a montré la biographie de Ratzinger et son enseignement en rapport avec les événements historiques. Une vie essaie de raconter la vie, l’œuvre et la personne du pape allemand d’une manière passionnante car elle correspond à sa vie, dans tout son drame et son importance pour l’histoire de l’Église et du monde.
À cette fin, j’ai effectué des recherches approfondies, analysé des archives et mené des conversations avec une centaine de témoins contemporains. Enfin, le pape Benoît XVI s’est mis à disposition pour ce projet lors d’innombrables rencontres.
On a toujours pensé que l’ascension de l’ancien professeur de théologie était une progression sans heurts, une carrière sans faille. Mais les hauts et les bas sont nombreux, avec des drames qui l’ont conduit au bord de l’échec [...] Et ce n’est pas par hasard qu’il est considéré dans le monde entier comme l’un des grands penseurs de notre époque.
Son travail est important et sa vie passionnante. En outre, la biographie, avec son contexte historique contemporain, n’est pas seulement un voyage spirituel et historique à travers un siècle captivant et dramatique ; elle montre également les leçons à tirer de toutes ces décennies et les réponses de pointe qu’elles apportent à la crise actuelle de la foi et de l’Église en Occident. », Peter Seewald
LA PRESSE INTERNATIONALE EN PARLE
« L’intérêt qu’il suscite est dû à son exhaustivité, à une richesse d’informations et de détails inédits, qui est aussi le résultat du dialogue habituel et continu de Seewald avec Benoît. » Francesco Macri, dans le quotidien italien « Corriere della Sera » du 17 décembre 2020.
« Une vie est l’encyclopédie de la vie de Benoît XVI. La figure du pape émérite est un pont entre notre époque et le XXe siècle. » Cezary Koscielniak, département d’Anthropologie et d’Études culturelles, Université Adam Mickiewicz, Poznan, Poland.
« Le récit de la jeunesse dans une famille de condition très modeste et d’une foi catholique profonde, qui a conduit les deux frères Ratzinger à entrer au séminaire, est passionnant. Le contexte est celui de la campagne bavaroise des années 1930, alors que le régime nazi devient oppressif, conduisant à l’extermination des juifs d’Europe et à la guerre. La reconstitution de Seewald suit méticuleusement, dans les dures années d’après-guerre, la formation du jeune clerc. » Giovanni Maria Vian, dans le journal italien « Vita e pensiero » du 21 novembre 2020.
« Benoît XVI est généralement considéré par les catholiques libéraux – à tort, je pense – comme l’inverse du gentil et empathique pape François. Vous vous souvenez du film Les deux papes qui juxtaposait un Anthony Hopkins constipé sur le plan émotionnel, dans le rôle de Benoît XVI, à son successeur chaleureux et amateur de football ? Ce livre montre un Joseph Ratzinger très différent : un garçon timide, intelligent et sensible qui est devenu un théologien profondément doué et qui a eu une formidable influence libéralisatrice lors du Concile Vatican II. » Melanie McDonagh, dans le magazine britannique « the Oldie ».
ÉDITIONS CHORA
Chora est une maison d’édition qui explore les domaines culturels, scientifiques, spirituels et philosophiques. Les publications variées s’inscrivent au cœur des questionnements et des débats contemporains, et s’engagent à promouvoir une culture de la Beauté et de l’Espérance.
[ Publié le mardi 15 mars 2022 ]
PS : Belgicatho ? Blog de réinformation proposé par des laïcs catholiques belges
Un effort considérable de mise en contexte
3/5 https://lanef.net/
.----. Après la biographie récente sur Benoît XVI de Elio Guériero (Mame, 2016), voici celle de Peter Seewald, on ne peut plus qualifié pour traiter d’un tel sujet si on considère le nombre de ses entretiens avec J. Ratzinger/Benoît XVI, publiés ou non. Nous réservons à la parution du second tome un article global consacré à cette vie.
En attendant, nous (re)découvrons avec le plus grand intérêt l’itinéraire du jeune villageois bavarois, mélomane avide de littérature, confronté pendant sa jeunesse à la montée du nazisme jusqu’à être enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes alors qu’il était séminariste. Nous le suivons pas à pas dans ses études universitaires, puisant à différentes sources pour façonner sa pensée. Seewald prend le temps de présenter les auteurs que Ratzinger assimile, quitte à se démarquer d’eux sur tel ou tel aspect. Après son ordination en 1951, on imagine, peut-être difficilement, Ratzinger vicaire et aumônier étudiant. Nous retrouvons ensuite Ratzinger chargé de cours et jeune conférencier, s’imposant d’emblée par « la clarté de son langage, l’acuité de son intelligence, le talent inouï et la fluidité de son expression » (p. 343). On est abasourdi avec lui du rejet de sa thèse d’habilitation sur Bonaventure.
Le professeur Ratzinger, enfin, dont l’audience ne cesse de croître, repéré par le cardinal Frings, devenu expert au concile Vatican II. Là encore, Seewald développe les rencontres de Ratzinger avec ses pairs théologiens : Lubac, Rahner, Küng, Balthasar, et tant d’autres. Tout cela, certes, est assez connu pour qui s’intéresse un tant soit peu à Benoît XVI, mais cet ouvrage représente un effort considérable de mise en contexte pour comprendre de l’intérieur un maître lumineux qui a traversé les vicissitudes du siècle et de l’Église et dont nous serions avisés de retenir l’enseignement aux accents prophétiques.
[ Signé : Abbé Christian Gouyaud dans Lecture, juin 2022 ]
PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.