Un plan d'éducation !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. L'abbé Grimaud a beaucoup écrit pour les familles et gagne à être redécouvert.
Ce livre - dont le titre et la couverture ne sont pas à la hauteur du contenu - apporte un véritable enseignement aux parents qui veulent donner le meilleur à leurs enfants. Il transmet un héritage et permet d'éviter des erreurs communes tout en donnant à ces parents une vision globale d'un plan d'éducation.
POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous les parents, qui trouveront là un véritable enseignement catholique bien plus riche que les méthodes à la mode, Montessori ou autres.
[ " Plaisir de Lire " - Littérature et vie chrétienne, numéro 197 - Décembre 2021 - Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : P.L. , 57 route Nationale , 80160 , Fers sur Noye . Cette petite revue trimestrielle parait depuis 1966 ( plus de 50 ans ! )elle est dirigée par Marie de l'Aubier ]
père de famille
5/5 Joseph H.
Un livre facile à lire (comme à relire) et rempli de considérations pratiques.
D'autres ouvrages existent sur l'éducation chrétienne, qui peuvent faire peur en montrant le gouffre qui existe entre nos facultés et nos vertus d'une part et la hauteur du but à atteindre - former des saints - d'autre part.
Si l'abbé grimaud ne cache rien de la grandeur de la fin ultime de l'éducation, il sait la rendre atteignable par tous en décrivant, marche par marche, le chemin pour y parvenir:
- L'éducation est à base de sacrifices, ceux que s'imposent d'abord les éducateurs comme ceux qu'ils doivent ensuite imposer à l'enfant.
- L'éducation est une création de bonnes habitudes, à prendre aussi tôt que possible pour éviter d'avoir à en contrecarrer plus tard de mauvaises, d'où la nécessité des sacrifices éducateurs.
- L'éducation est une imitation, car l'enfant est un imitateur né. Les parents - et les autres éducateurs - doivent donc veiller à montrer le bon exemple, celui des actes bons, comme celui du travail sur ses propres défauts et manquements.
- L'éducation est enfin une prédication, puisque, eu égard à notre faiblesse, notre simple exemple est bien souvent incomplet, par rapport à la grandeur de l'éducation: faire des saints.
Un livre à mettre dans toutes les mains des jeunes foyers, à lire et à relire pour se conforter ou se remettre dans le droit chemin à la suite et à l'exemple de Celui qui est Le Chemin.
Tout foyer est un sanctuaire
3/5 AFS
.----. Un prêtre expliquait à des fiancés que tout foyer est un sanctuaire dont les parents doivent être les gardiens vigilants, les enfants nés de leur union devant être conduits vers leur unique destinée : l’adoration et la contemplation éternelle de Dieu. Il insistait sur la grandeur et les joies de la voie dans laquelle ils s’engageaient, mais aussi sur l’esprit de sacrifice que nécessitaient la vie conjugale et surtout l’éducation des petits êtres à eux confiés, c’est-à-dire leur mise en valeur afin de les élever. La lecture de ce livre paru la première fois en 1930 n’est qu’un rappel de cette vérité.
L’auteur intitule explicitement la première partie de son propos : L’éducation est à base de sacrifice. Tous les parents qui cherchent le bien de leurs enfants – même d’un point de vue strictement naturel – savent d’expérience ce que l’accueil, la disponibilité et la présence, les soins, l’attention, la persévérance… nécessaires à l’éducation, exigent de leur part de dévouement, de renoncement, d’abnégation, de générosité, de fermeté obligée… Il n’est pas d’éducation sans effort. Il en est de même de la part des enfants. Notre époque peut constater les effets d’une idéologie hédoniste et qui se prétend sans contrainte ; « l’échec de ceux qui rejettent le sacrifice » est la conclusion, combien actuelle, des 60 premières pages.
Très pratique dans ses observations, l’abbé Grimaud conduit son lecteur à considérer les actes éducatifs sous trois rubriques : la création d’habitudes, l’imitation, et ce que l’auteur nomme "prédication", évoquant par là l’importance de la manière de s’exprimer vis-à-vis de l’enfant. S’ensuivent 150 pages de conseils avisés, fruits d’une expérience indubitable des âmes.
Le recours du propos aux vertus théologales et cardinales ne fait qu’appuyer la vision catholique de l’éducation / élévation de l’enfant vers Dieu ; mais le propos profondément réaliste et non empreint de psychologisme peut séduire d’honnêtes parents qui, sans avoir la foi, peuvent voir s’ouvrir des fenêtres sur l’aspect surnaturel de leur mission, tant « le spirituel est constamment couché dans le lit de camp du temporel ». Il faut noter que le style un peu désuet et le vocabulaire peuvent au début dérouter un lecteur d’aujourd’hui.
<p align="right">MFT dans l'AFS N° 278 Décembre 2021 <a href= https://www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire/ target=_blank>www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire</a>/