Roi de Jérusalem 1174 - 1185.
5/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. Baudoin IV fut roi de Jérusalem de 1174 à 1185. Il est plus connu sous son terrible surnom, le Roi lépreux. Atteint très tôt de cette maladie alors incurable, son règne fut une lumière mais aussi un calvaire alors que toutes les qualités du cœur et de l’esprit semblaient réunies en lui.
C’est son histoire romancée mais historiquement fidèle que nous raconte Laurence Walbrou-Mercier dans ce court et passionnant ouvrage.
Tant qu’il régna, le petit royaume latin résista aux coups furieux de Saladin. Il le vainquit à plusieurs reprises malgré une disproportion des forces considérable notamment à la fameuse bataille de Mongisard. Ce fut la plus grande victoire de l’histoire des croisades où l’habileté et le courage de Baudoin firent merveille. La charge héroïque des Francs à laquelle Saladin ne s’attendait pas sauva Jérusalem pour dix ans.
Baudoin fut un grand roi. Très pieux, il était aussi d’une force de caractère peu commune. Son sens de l’Etat s’exerçait dans tous les domaines : il maîtrisait aussi bien les questions juridiques et financières que militaires. Nul doute que s’il n’était pas mort à 24 ans, le destin du royaume latin de Jérusalem eût été bien différent.
Le lecteur croise autour de Baudoin, les meilleurs hommes comme l’Evêque Guillaume de Tyr, le vieux chevalier Onfroi de Toron ou les fidèles Balian d’Ibelin, Baudoin de Ramla, Raymond de Tripoli. Le pire aussi avec Guy de Lusignan, Agnès de Courtenay, pourtant mère du roi ou ce fou furieux de Renaud de Chatillon, d’un courage et d’un aveuglement rares à ce niveau.
Jérusalem ne résista pas longtemps à la mort de Baudoin IV, comme si la grâce avait disparu avec lui.
Il existe peu de romans historiques de qualité sur les croisades, la plupart caricaturant cette grande aventure humaine et chrétienne. Sans être un chef d’œuvre littéraire, le récit se lit fort agréablement. L’auteur a puisé ses sources chez les meilleurs historiens : Pierre Aubé, Dominique Paladilhe et surtout René Grousset dont les trois volumes parus en 1935 n’ont jamais été égalés. C’est avec lui que l’on peut conclure cette belle et tragique histoire : « Stoïque et douloureuse figure, la plus noble peut-être de l’histoire des Croisades, figure où l’héroïsme, sous les pustules et les écailles qui la couvrent, confine à la sainteté, pure effigie du roi français que je voudrais avoir tiré d’un injuste oubli pour la placer à côté de celle de Louis IX. » [ Les livres d'Antoine le 11 avril 2021 ]
Portrait édifiant, destin incroyable.
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. Voici le destin hors norme de Baudoin IV devenu 6 ème roi de Jérusalem ( 1160- 1185) à l'âge de seulement 13 ans. Très beau jeune homme, habile chef de guerre, Baudoin IV doit aussi mener un combat face à l'inexorable' la lèpre. La terrifiante maladie le ronge mais il n'eut de cesse de tenir, envers et contre tout, d'accomplir son devoir de roi avec une foi inébranlable. Baudoin IV pendant son cours règne a su, malgré un corps ravagé par la maladie, montrer que la confiance peut tout. Il affronte le sultan Saladin qui veut reprendre Jérusalem aux chrétiens mais aussi la jalousie et la soif de pouvoir de ses proches, guettant avec avidité la déchéance du jeune roi. Mais Baudoin est infatigable. Guillaume de Tyr, que Baudoin considéra comme un second père en dressa le portrait en parlant de « son énergique courage,d' une volonté tendue au-delà des limites humaines». Portrait édifiant d'un jeune roi chrétien volontaire et courageux. Ce destin incroyable, fort documenté, se lit avec aisance ; les chapitres sont assez courts et le style limpide. [ Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème)
Thèmes : Histoire, Chevalerie/Moyen Age
Genre : Filles et garçons, Récit historique ]
Lecture épique, Modèle à imiter.
5/5 Médias-Presse-Info
.----. Laurence Walbrou-Mercier a rédigé, sous la forme d’un roman historique destiné à la jeunesse, un très beau portrait d’un souverain exemplaire de la Chrétienté.
Ce récit a pour décor la Jérusalem des Francs, le Royaume latin de Terre sainte fondé par Godefroy de Bouillon en 1099 dans le cadre d’une croisade menée pour libérer la Terre sainte et rendre à nouveau accessible le Tombeau du Christ. Godefroy de Bouillon avait montré l’exemple de l’humilité, refusant de « porter une couronne d’or là où le Christ n’avait porté qu’une couronne d’épines » et devenant « avoué du Saint-Sépulcre « .
Lorsque Baudouin IV de Jérusalem (1160-1185) monte sur le trône en l’an 1174, il n’a encore que 13 ans. Ce jeune homme est apprécié de tous et respire la bonté et la loyauté. Mais un mal terrible ronge l’adolescent : la lèpre. Cependant, loin de le plonger dans le désespoir ou l’amertume, cette effroyable maladie renforce la foi de ce jeune souverain dont la conduite, tout au long de sa courte existence, force le respect et l’admiration, y compris parmi ses adversaires, dont le célèbre Saladin.
Ce livre est conseillé aux jeunes gens à partir de l’âge de 13 ans et leur offrira une lecture épique ainsi qu’un beau modèle à imiter. [ publié le 11 juillet 2016 sur le site " Médias-Presse-Info " ]