Les deux plus grands As - les As des As - de l'aviation de la Première Guerre mondiale.
L'Allemand, le Français. L'aristocrate prussien, le fils d'un ouvrier forestier. Richthofen tué au combat en 1918, Fonck disparu en 1953. Le Baron rouge encore célèbre dans le monde entier : films, livres, mémoriaux, cérémonies. René Fonck presque totalement oublié. Tout les oppose, tout les rapproche. Ce livre les fait revivre au quotidien. Avec leur personnalité, leurs idées, leurs stratégies, leurs combats, leur environnement humain, familial et guerrier, leur vie quotidienne, privée et publique.
Pour Manfred von Richthofen, cette double biographie est une nouvelle approche car parallèle à celle de son alter ego français. Pour René Fonck, c'est la réparation d'une injustice, celle de l'ombre et de l'oubli.
Patrick de Gmeline est l'un des historiens militaires français les plus connus. Il a publié plus de trente-cinq ouvrages (Les Corps francs 39-40, Tom Morel, héros des Glières, Les Cadets de Saumur, Se battre pour l'Afghanistan) et son oeuvre a été saluée par une dizaine de prix littéraires dont deux de l'Académie française.
Avec 16 pages de photographies hors-texte.