Universitaire promis à un bel avenir littéraire, Maurice Bardèche entre en politique le jour de l'exécution de son beau-frère, Robert Brasillach. Il devient alors le pourfendeur d'une justice de vainqueurs.
Fort d'un engagement payé par des procès et une incarcération, Maurice Bardèche est dès les années 1950 l'artisan d'une révolution mentale parmi les nationalistes français envers l'Europe. Tant au cours de la Guerre froide qu'au moment de la Détente, à la tête de la revue Défense de l'Occident et dans ses livres, il expose en géopoliticien fin et lucide une troisième voie nationale-européennne, parfois néo-fasciste, prête à dialoguer avec les nationalismes du Tiers-Monde.
Par une démarche souvent déroutante, Bardèche entend promouvoir son idée de l'Europe, une "Europe cuirassée", car "nationale, libérée et indépendante". A l'heure où l'Union européenne atlantiste, bureaucratique et mondialiste conduit à une impasse catastrophique, le raisonnement bardéchien et ses solutions retrouvent une pertinence inattendue.
Né en 1970, passionné de géopolitique, d'histoire et de métapolitique, Georges Feltin-Tracol co-fonde en août 2005 le site non-conformiste, identitaire et solidariste Europe Maxima (www.europemaxima.com) dont il en assume la rédaction en chef. Auteur d'Orientations rebelles (Editions d'Eligoland, 2011) et de Réflexions à l'Est (Alexipharmaque, 2012), il collabore aussi à L'Unité Normande, à Réfléchir et Agir, à Salut public, à Culture Normande et à Synthèse nationale.