Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ballades irlandaises - Petit guide sentimental à l’Eire libre

Référence : 72416
3 avis
Date de parution : 27 août 2012
Auteur : SANDERS (Alain)
Collection : GO WEST
EAN 13 : 9782357910461
Nb de pages : 234
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
À qui demanderait : "Pourquoi l'Irlande ? Et pourquoi, cette promenade sentimentale alors qu'il y a déjà tant (et peut-être trop) de livres sur le sujet ?", on aurait envie de répondre : "Pourquoi l'Irlande ? Parce que..."
Et sans doute parce que l'Irlande est une île derrière une île, comme le disait Bernard Shaw. Parce que ceux qui aiment la Verte Erin ont attrapé une incurable et douce hibernophilie dont Pierre Joannon, à qui rien de ce qui est irlandais n'est étranger, écrit : "Les symptômes en sont divers et variés à l'image des personnalités qu'elles révèlent dans leurs plus secrets retranchements. Au point que l'on pourrait ainsi paraphraser un adage célèbre : dis-moi quelle est ton Irlande, je te dirais qui tu es."
Il circule beaucoup de clichés sur l'Irlande ? C'est vrai. Mais qui oserait prétendre que les clichés ne sont aussi, parfois, d'excellents révélateurs ? C'est vrai qu'on ne parle pas de l'Irlande "comme ça", "en passant", "histoire de"... On en parle avec respect, avec amour, avec dévotion.
Les hommes y sont debout. Les femmes y sont belles. Pour le reste ? Citons l'exergue du Journal irlandais de Heinrich Böll : "Cette Irlande existe, mais celui qui, s'y rendant, ne la trouverait pas, n'aurait bien entendu aucun droit de recours contre l'auteur." 
TitreBallades irlandaises - Petit guide sentimental à l’Eire libre
Auteur SANDERS (Alain)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution27 août 2012
Nb de pages234
CollectionGO WEST
EAN 139782357910461
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.29
Critique du libraire
Préface de Pierre Joannon. C'est en passionné, en amoureux que Sanders nous parle ici de l'Irlande et c'est en effet une bien belle chanson en l'honneur de ce pays glorieux. A déguster...
Les avis clients
L’âme de l’Irlande n’a pas échappé à Sanders.
5/5 https://www.riposte-catholique.fr/
.----. Le dernier opus d’Alain Sanders vient de paraître. Et il est consacré à l’Irlande, l’île des saints, des poètes, des moutons, de la bière et des chevaux. Son titre ? Bal(l)ades irlandaises, petit guide sentimental à l’Eire libre (éditions Atelier Fol’fer, 234 pages, 22€). Le sous-titre donne plus qu’une indication sur la matière du livre, il en donne le ton. Chaque chapitre de cet ouvrage pas comme les autres offre un titre en forme de jeu de mots. L’auteur en abuse, mais nous amuse. On ne résume pas un tel livre, forcément très personnel et qui révèle bien son auteur. Il y parle de musique, de bières et de Wiskey, donne quelques recettes de cuisine bien typiques, s’arrête sur quelques pages d’histoire bien senties. Au total, il donne un aperçu de l’Irlande bien plus vrai que bien des livres de spécialistes en tourisme et bien plus profond que des dissertations sur la destinée de cette île pas comme les autres. Oui, on ne résume pas Alain Sanders, le pudique, qui se cache derrière des facéties, mais on le lit avec plaisir et dégustation. Sans rire (enfin presque), on prend vraiment un bon bol d’Eire… Pierre Joannon, spécialiste reconnu de l’Irlande, le dit très bien dans sa préface. C’est un gage de sérieux. L’âme de l’Irlande n’a pas échappé à Sanders. [ Signé : Victor Scribe le 4 septembre 2012 ] P.S. : Riposte catholique est un portail catholique de réinformation qui produit quotidiennement un contenu original et cherche à (ré)informer ses lecteurs et les invite à (ré)agir.
Si je t’oubliais Irlande…
5/5 La Nef .
.----. Si je t’oubliais Irlande… Prenez un bon whiskey, votre meilleur Peterson, un excellent fauteuil et offrez-vous le dernier Sanders. Son titre, déjà, dit tout : Bal(l)ades irlandaises. Son sous-titre donne le ton : petit guide sentimental à l’Eire libre. Dès les premières pages, vous l’aurez compris, vous allez passer un excellent moment, fait d’amicale complicité et de découvertes étonnantes. L’Irlande, du moins une certaine Irlande, bien personnelle et bien charnelle, se révèle à vous, dans un feu d’artifice de connaissances et de passions cumulées. Fidèle à son habitude, Alain Sanders n’offre pas à son lecteur un ouvrage savant et didactique. Ces derniers ont leur légitimité et leur utilité. Mais on ne demande pas à un amoureux d’écrire un traité de philosophie politique. Sanders est justement une sorte d’éternel amoureux. Ce genre d’état possède forcément ses défauts et ses manies. Qu’on l’accepte ou non, Sanders s’est condamné lui-même à la facétie perpétuelle, une manière d’être qui me semble cacher une grande pudeur. Dès la première page ouverte, le lecteur est considéré comme un ami, un proche, celui avec lequel on partage le pain et le sel. De pain et de sel, il en est justement question dans cet ouvrage qui aborde de mille manières l’Irlande d’hier et d’aujourd’hui. Sanders présente aussi bien la recette de l’Irish Stew (ainsi que quelques conseils bienvenus pour réussir un bon porridge irlandais) que les chansons des rebelles irlandais. Il aborde l’apport viking comme il évoque les écrivains de ce pays et il va même jusqu’à indiquer quelques adresses de pubs où il a pu boire sa Murphy préférée... On l’aura saisi, ce nouveau livre tient autant du dictionnaire amoureux que du guide passionné. Un mot pour finir sur Pierre Joannon, qui a préfacé ce livre. Il vient d’être récompensé par le nouveau Prix « Presidential Distinguished Service Award for the Irish Abroad » (prix accordé par le Président de l’Irlande pour services rendus par les Irlandais à l’étranger). Une distinction assurément bien méritée. [ Signé : Philippe Maxence dans " La Nef ", n° 241, octobre 2012 ]
Pourquoi l'Irlande ?
5/5 Présent N°7954 Mercredi 9 octobre 2013
.----. "A qui demanderait : "Pourquoi l'Irlande ? Et pourquoi cette promenade sentimentale alors qu'il y a déjà tant (et peut-être trop) de livres sur le sujet ?" On aurait envie de répondre : Pourquoi l'Irlande ? Parce que..." écrit Alain Sanders dans l'avant-propos de son ouvrage Bal(l)ades irlandaises parues à l'Atelier Fol'fer. Le sous-titre de l'ouvrage : "Petit guide sentimental à l'Eire libre" est le meilleur résumé qu'il soit de l'ouvrage. Délicieux et intense, fourmillant d'anecdotes et d'informations, ce "guide" semé de légendes et d'histoire, affirme la puissance d'une nature particulière qui est celle de l'âme celle. On retrouve avec bonheur dans ces Bal(l)ades, tous les ingrédients qui font de l'Irlande cette "île derrière une île", selon le mot de Georges-Bernard Shaw. Alain Sanders est un conteur né. Il raconte au gré de ses affects, toujours à la frontière du réel et du rêve, parce que pour lui la manière de dire compte plus que les faits bruts, même s'il sait se montrer plus rude dans les moments qui lui paraissent essentiels. Il rencontrera, avec cette bal(l)ade irlandaise la complicité attentive de ceux qui ont encore la possibilité de s'émerveiller. <p align="right">Catherine Robinson <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>