Pour redécouvrir l’esprit des croisades
5/5 https://www.breizh-info.com/
.----. Parue aux Editions du Triomphe, la bande dessinée Avec les Croisés, recherchant l’exactitude historique, restitue l’esprit des croisades.
Le premier tome commence en 326, lorsque sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin Ier, pense avoir découvert la Croix de Jésus lors d’un pèlerinage en Palestine. Dès lors, de nombreux pèlerins prennent le chemin de la Terre Sainte pour se recueillir sur le tombeau du Christ. Mais les Sarrasins imposent aux chrétiens de payer des taxes pour pouvoir s’y rendre. Pire encore. Au début du XIe siècle, la ville sainte de Jérusalem est occupée par les Turcs Seldjoukides, qui en interdisent l’accès. Pour mettre fin à cette situation, le 27 novembre 1095, le Pape Urbain II appelle à la croisade. Il demande aux chrétiens, au cours d’un voyage de pénitence, de libérer la « Terre sainte ». Mais hormis le duc de Bretagne Alain IV de Bretagne, les souverains européens ne participent pas à cette première croisade. Pierre l’Ermite prêche à son tour la croisade au cri de « Dieu le veut ! » et emmène avec lui des milliers de paysans, qui connaîtront un triste sort… Traversant l’Europe, franchissant la Méditerranée, luttant contre les turcs et les sarrasins, de grands seigneurs à la croix rouge brodée sur leur habit parviennent à Jérusalem. La ville sainte est prise le 14 juillet 1099. Cette première croisade s’achève par la création du royaume chrétien de Jérusalem. Godefroy de Bouillon est élu souverain de Jérusalem, mais il refuse d’être nommé roi de Jérusalem, en affirmant : « je ne porterais pas une couronne d’or, là où le Christ porta une couronne d’épines ». Il prend alors le titre, plus humble, d’Avoué du Saint-Sépulcre.
En 1148, après avoir obtenu du pape la promulgation d’une bulle de croisade, le roi de France Louis VII se rend en pèlerinage à Jérusalem pour expier ses fautes. Certes, les croisés ne parviennent pas à prendre Damas. Mais la noblesse européenne a créé quatre États chrétiens au Proche-Orient : le comté d’Édesse, le comté de Tripoli, le royaume de Jérusalem, la principauté d’Antioche. Certains de ces seigneurs ont laissé une trace dans l’histoire, à l’image de Constance, la princesse régente d’Antioche, épouse de Renaud de Châtillon. Le premier tome se clôt en 1162 avec la mort, par empoisonnement, de Baudoin III roi de Jérusalem.
Le second tome débute dans la deuxième moitié du XIIe siècle. Le royaume chrétien franc de Jérusalem fait face au royaume turco-arabe qui s’étend jusqu’à la Syrie. Amaury Ier devient roi de Jérusalem, de 1163 à 1174. Puis son fils, le célèbre Baudouin IV, dit le Lépreux, devient roi de Jérusalem de 1174 à 1185. Baudoin IV s’oppose à Saladin, chef des armées musulmanes. Il est présenté comme un roi courageux et doté d’un sens politique aiguisé. A la mort de son successeur, Baudouin V, Guy de Lusignan et Sibylle accèdent au pouvoir. Mais après la défaite des croisés à Hattin, Saladin conquiert la plus grande partie du royaume, dont Jérusalem.
En 1189 débute la troisième croisade, menée par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, dans l’espoir de reprendre Jérusalem. Si cet objectif n’est pas atteint, la reconquête de Saint-Jean-D’acre et d’une partie du littoral permettent la survie des États latins d’Orient. Avec la sixième croisade, menée par Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint-Empire romain germanique, Jérusalem redevient chrétienne en 1229 par la diplomatie, mais pour dix ans seulement. Saint Louis interprète l’échec de la septième croisade comme une punition divine. Mais il meurt lors de la huitième croisade, le 25 août 1270, à Carthage, victime de l’épidémie qui frappe son armée. Après le siège de Saint-Jean-D’acre, les mamelouks prennent la ville et massacrent ses habitants. C’est la fin de la période des croisades.
Cette nouvelle série de bandes dessinées est l’œuvre du duo Michel de Peyret – Guillaume Berteloot, qui avait déjà réalisé la BD Avec le Padre, retraçant l’épopée des aumôniers dans l’Armée française.
Le scénariste, Michel de Peyret, est aumônier catholique des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis 2009. Il prend le temps de dévoiler les enjeux politiques, religieux et économiques des croisades. Il expose intelligemment les divisions qui existent au sein même de chacun des deux camps, chrétien et musulman. S’il ne dissimule pas les exactions parfois commises en marge des croisades, il montre bien la ferveur des croisés.
Guillaume Berteloot, qui vit dans la région nantaise, fait de nombreuses recherches pour que son dessin respecte la réalité historique. D’un style classique, adepte de la ligne claire, il est devenu l’un des piliers des Editions du Triomphe, en réalisant de nombreuses bandes dessinées historiques (La Gendarmerie, La chevauchée d’Arquus, Avec les cadets de Saumur – Juin 1940, Avec de Lattre de Tassigny, Pie XII – Un Pape dans la tourmente, Avec Hélie de Saint Marc).
[ Signé : Kristol Séhec le 5 mars 2023 ]
P.S. : BREIZH-INFO est un webmédia quotidien défendant une ligne éditoriale indépendante. Ancré en Bretagne, il est un média généraliste proposant une actualité locale, régionale, nationale et internationale. Il propose également des sujets autour des loisirs, de la culture, du sport ou encore de la santé et des sciences.
.----
Une grande réussite !
4/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Guillaume Berteloot est illustrateur et dessinateur depuis 1986. Il a notamment dessiné Les Seigneurs du rail chez Glénat. Et on lui doit une longue liste de bandes dessinées des éditions du Triomphe (Pie XII, Avec les Cadets de Saumur, Avec de Lattre de Tassigny, Avec Hélie de Saint Marc,…). Quant à Michel de Peyret, passé par l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il est aumônier militaire depuis 2002 et a servi douze ans comme aumônier catholique des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Les deux hommes avaient déjà collaboré ensemble à la réalisation de la BD Avec le Padre retraçant l’épopée des aumôniers catholiques dans l’Armée française, puis au premier tome d’Avec les Croisés. Ils viennent d’achever le deuxième tome de cette remarquable histoire des Croisades en bande dessinée.
Ce deuxième et dernier tome d’Avec les Croisés débute donc en 1162, avec Amaury Ier, sacré roi à Jérusalem, pour se terminer avec le massacre des chevaliers chrétiens à Saint-Jean d’Acre en 1291 qui signe la fin des Etats latins. Le lecteur suit ainsi cette épopée extraordinaire qui prend à plusieurs reprises des allures d’immense gâchis en raison des rivalités entre princes et seigneurs chrétiens. Pourtant, des figures d’exception jalonnent ce récit. Le jeune Baudoin IV, roi de Jérusalem, roi héroïque et édifiant, roi lépreux s’offrant en sacrifice jusqu’à son dernier souffle; respecté et admiré par son adversaire Saladin, chef des armées musulmanes. Le roi Richard Cœur de Lion, dont la témérité sur les champs de bataille est restée légendaire. Le roi Saint Louis, pieux et vaillant, se dévouant lui-aussi jusqu’à son dernier souffle pour l’honneur de la Chrétienté. Mais aussi le roi Jean de Brienne, sage et preux, stratège efficace et combattant d’exception. Hélas, malgré de tels modèles ayant obtenu des victoires éclatantes, il y eut aussi des êtres vils et cupides comme Renaud de Châtillon, et des orgueilleux incapables comme Guy de Lusignan ou le Cardinal-Légat Pélage dont les décisions insensées ont coûté la vie de tant de croisés et conduit, petit à petit, à une situation militairement intenable.
Cet album est une grande réussite et ravira tous les amateurs de BD à thème historique. Le dessin de Guillaume Berteloot s’y révèle particulièrement abouti et n’est pas sans rappeler le trait soigné et précis de feu Jacques Martin. S’il vous reste quelques cadeaux à acheter, Avec les Croisés sera un excellent choix.
[ Signé : Ex Libris le 21 décembre 2022 ]
P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l'information toujours plus dense, les atouts sont nombreux