Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avec Dieu au goulag - Témoignage d´un jésuite interné vingt-trois ans en Sibérie

Référence : 18728
1 avis
Date de parution : 1 juin 2022
EAN 13 : 9782840243649
Nb de pages : 320
20.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 7 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Capturé par l'armée russe durant la Seconde Guerre mondiale, accusé d'être un "espion du Vatican", Walter J. Ciszek, prêtre jésuite américain, a passé vingt-trois ans dans les prisons soviétiques et les camps de travail de Sibérie entre 1940 et 1963.
Son livre présente un intérêt historique certain car très peu de témoignages ont été édités sur le ministère des prêtres catholiques dans les camps soviétiques durant cette période. Mais il est avant tout le récit d'un itinéraire spirituel impressionnant que le père Ciszek a accepté de rédiger parce qu'après son retour aux Etats-Unis, on lui demandait comment il avait pu surmonter pareilles épreuves. Avec beaucoup de simplicité, il relate les événements auxquels il a été confronté - les cinq ans d'emprisonnement à la Loubianka, le travail dans les mines de sel en Sibérie, etc. - et qui l'ont conduit à un long dépouillement, mais aussi à un abandon de plus en plus confiant à la Providence, à une sérénité intérieure grâce à laquelle il a pu se préserver de "l'arrogance du mal" qui l'entourait. Il rapporte son désarroi, ses souffrances mais aussi le cheminement intérieur qu'il a été amené à faire jusqu'à considérer tout événement, grâces ou épreuves, comme un don de Dieu et une expression de Sa volonté. Cela lui a donné la force de tenir bon et d'exercer ensuite son ministère avec discrétion mais audace dans les conditions extrêmement épouvantables des camps puis des villes de Sibérie.
Un cheminement humain hors du commun et une odyssée spirituelle unique. 
Walter J. Ciszek, S.J., prêtre jésuite américain d'origine polonaise, est né en 1904 et mort en 1984. Après son noviciat aux Etats-Unis et deux ans d'études au Collège Pontifical Russe à Rome, il est envoyé en mission en Pologne puis en Russie.
Daniel Flaherty, S.J., est né en 1929. Il est directeur éditorial de Loyola Press, maison d'édition située à Chicago.
TitreAvec Dieu au goulag - Témoignage d´un jésuite interné vingt-trois ans en Sibérie
Auteur CISZEK s.j. (Walter J.)
ÉditeurBEATITUDES (EDITIONS DES)
Date de parution1 juin 2022
Nb de pages320
EAN 139782840243649
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.39
Critique du libraire
Le père Ciszek, prêtre jésuite américain, a passé 23 ans dans les prisons et les camps de travail de Sibérie entre 1940 et 1963, accusé d´être un espion du Vatican. Son livre présente à la fois son itinéraire spirituel dans l´enfer du Goulag et présente un intérêt historique certain car très peu de témoignages ont été édités sur le ministère des prêtres catholiques dans les camps soviétiques.
Les avis clients
Comment parler de Dieu aux hommes ?
5/5 Bibliothèque de combat
.----. Une citation : " Je parlais de Dieu car je crois en lui, de la Création, du dessein de Dieu pour tous les hommes de ce monde. Je parlais de la chute et du péché, du rejet de l’homme envers Dieu et son dessein, du désordre qui régnait dans ce monde et des maux qui affligeaient la race humaine à cause de ce mal que l’on nomme le péché. Je parlais des promesses de Dieu en tant que Rédempteur et de la venue du Christ. Je parlais de l’exemple qu’il nous a laissé d’une vie parfaite, dans laquelle chaque pensée, chaque action est orientée à faire la volonté de Dieu, la volonté du Père, pour restaurer ainsi l’ordre parfait originellement créé par Dieu pour toute l’humanité. Je disais combien il avait subi toutes les indignations qu’un être humain peut endurer, de sa naissance humble à sa pauvreté, à ses trente années de routine quotidienne dans la monotonie d’un petit village retiré, de son rejet, de sa souffrance, de sa douleur et finalement de sa mort, cette fin que tout homme devra affronter. Je parlais de sa résurrection et de sa victoire sur la mort, cet acte central de toute foi chrétienne qui nous donne une assurance absolue de la vie après la mort, de la vie après cette vie, l’assurance qu’il y a une signification pour l’homme, un sens à son existence ici-bas qui transcende la mort. Je parlais de sa venue qui serait le début d’une ère nouvelle, d’un nouveau Royaume, le début (et seulement le début) d’une re-création du monde selon le plan originel de Dieu auquel chacun de nous doit consacrer sa vie pour que ce nouveau monde advienne. J’expliquais les enseignements sur la paternité de Dieu, qui seule donne sens à la fraternité de tous les hommes, ses enseignements sur l’amour, la justice, la vérité, l’honnêteté, le sacrifice de soi et la conformité à la volonté de Dieu, qui forme les fondements de la morale chrétienne et la perfection du Royaume que le Christ est venu établir sur la terre. Enfin, je parlais de la foi, de l’espérance qu’elle donnait aux hommes, non seulement pour une meilleure vie à venir qui pourrait se cantonner à l’utopie, mais aussi de la possibilité de la rédemption de ce monde et de toute l’humanité. " ( Walter J. Ciszek – Avec Dieu au Goulag )