Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Autoportrait d'un réfractaire

Référence : 73303
Date de parution : 1 octobre 2012
Éditeur : TATAMIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782917617540
Nb de pages : 356
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Je t'ai lu à 5 heures ce matin, sur un balcon, au 5e étage d'un immeuble de la rue de Rome. J'ai trouvé la forme très innovante (ni roman, ni nouvelle, ni essai, ni autobiographie, ni lettre), quelque chose comme nous n'avions plus", écrit Françoise B... à Richard Chambon. "Lu avec plaisir ! Après décantation, le littéraire l'emporte sur l'acide. Et au bout du compte, il reste un ouvrage d'une totale sincérité", l'informe cet autre lecteur.
Antirépublicain convaincu et "anarchiste conservateur" au sens où l'entendait Gustave Thibon, l'auteur a conservé l'impertinence de sa jeunesse ; laquelle, avec l'expérience, s'est doublée d'une aspiration libertaire et du besoin viscéral d'échapper au conformisme de la pensée que les médias nous inoculent pour empoisonner nos esprits et mieux nous asservir.
Ces pages expriment l'exaspération d'un homme ordinaire confronté à la propagande et à la désinformation officielles via un matraquage médiatique de tous les instants ; l'exaspération d'un homme lassé de subir l'oppression administrative, fiscale et policière ; l'exaspération d'un réfractaire à l'imposture généralisée : l'imposture de la Culture quand la Direction des musées s'acoquine avec les galeristes promoteurs des élucubrations venues d'Outre-Atlantique ; l'imposture de l'Histoire où sévissent l'abêtissante "pensée unique" et les dogmes infernaux du "politiquement correct" ; l'imposture de la Politique où la repentance pharisienne impose sa monstrueuse tyrannie, etc. 
À nous de lutter contre l'emprise diabolique de la politique sur nos existences afin d'empêcher que la politique ne multiplie ses métastases ! À nous de rechercher la vérité et de dénoncer l'imposture officielle, dans l'espoir de ralentir la décadence de notre civilisation et de faire que nos enfants inclinent un tant soit peu vers la transcendance ! Comme en une sorte de "patchword", ces réflexions politiquement incorrectes et fort corrosives, en disent plus long qu'il n'y paraît et ne sont pas moins subversives que le (dé)bloc-notes du préfacier. 
Diplômé en Histoire, ancien directeur des Cahiers Henri Pichette, Richard Chambon a publié des proses poétiques, des récits autobiographiques et plusieurs brûlots dans lesquels il revendique la vérité en Histoire et dénonce la pensée unique du "politiquement correct". En 1987, le poète Henri Pichette lui écrivait : "Une gravité forte coupée dune naïveté douce. désarmante. Oui, une audace d'innocence qui n'est qu'à toi".
TitreAutoportrait d'un réfractaire
Auteur CHAMBON (Richard)
ÉditeurTATAMIS (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2012
Nb de pages356
EAN 139782917617540
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
Historien, Richard Chambon est un «anarchiste conservateur» ! En effet, à lire ses pages, on voit bien ce que ça veut dire ! Deux parties : ce qu'il abhorre et ce qu'il adore dans notre société et nous avons beaucoup de points communs ; en revanche il n'hésite pas à utiliser des termes crus voire très vulgaires...