Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Autobiographie du petit frère de Thérèse de Lisieux - Audiolivre - CD MP3

Référence : 101885
Date de parution : 5 décembre 2014
Auteur : VAN (Marcel)
EAN 13 : 9782365471541
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qui es-tu, petit Van ? Quel vertige devant le courage de cet enfant espiègle, la douceur de ce grand persécuté, l'abandon de celui qui reçoit tout parce qu'il n'a rien, ce petit Vietnamien qui remue ciel et terre ! D'une famille modeste, au milieu d'innombrables épreuves personnelles, Marcel Van (1928-1959) désire devenir prêtre. Thérèse de Lisieux le choisit pour être son disciple par excellence de la "petite voie" : "Van, mon petit frère, de même que tu me considères comme une sainte selon ton désir, de même aussi tu es vraiment pour moi une âme entièrement selon mon désir. (...) Ta vocation sera d'être toujours l'Apôtre caché de l'Amour". Si, pour des raisons de santé, Thérèse ne put se rendre à Hanoi, son coeur demeure au Vietnam, "la fille aînée de l'Église en Extrême-Orient" (Pie XI, 1933). Van renonce au sacerdoce et entre comme humble Frère Rédemptoriste au monastère de Hanoï.
"Jésus me confiait une mission : celle de transformer la souffrance en bonheur. (...) Ma joie, c'est d'aimer et d'être aimé." Alliant une grande sensibilité à une audace folle, celle d'un "saint", il brûle sa vie dans le silence, avec comme toile de fond des bouleversements politiques, jusqu'à sa mort dans un camp du Nord-Vietnam.
L'auteur
Joachim Nguyen Tan Van (1928-1959), de son nom de religieux Frère Marcel, est né le 15 mars 1928 à Ngam Giao, au Viêtnam, d'une famille profondément chrétienne. Il fut baptisé le lendemain, sous le patronage de saint Joachim. Van vécut ses derniers jours dans un camp de rééducation communiste, dont il avait tenté de s'échapper pour rapporter l'Eucharistie à ses compagnons de captivité. Le désir de Dieu et de la sainteté oriente toute sa vie depuis l'enfance. Victime de mauvais traitements dans sa jeunesse, il comprit que sa mission serait de "transformer la souffrance en joie". Découvrant Thérèse de Lisieux à l'âge de 14 ans, Van se mit à son école et apprit d'elle à se confier en toutes choses à l'amour infini du Père. Il accepta de devenir comme elle un "apôtre caché de l'Amour", entrant comme frère servant dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur et offrant sa vie en union avec celle du Christ pour l'Église, la paix, les enfants et les pécheurs. Frère Marcel Van a laissé dans ses écrits un témoignage poignant sur l'époque tourmentée de la fin de l'Indochine française. Il nous conduit à l'espérance et au partage comme seul un pauvre peut le faire. Le procès de béatification de Marcel Van a été ouvert le 26 mars 1997 au diocèse de Belley-Ars. Le Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân fut le premier postulateur.
La lectrice  
Dès mon très jeune âge, j'ai eu la chance d'entrer dans l'univers des livres et des mots par le truchement de ma soeur ainée, qui passionnée de littérature, voulait me faire partager ces différents univers. Elle fut ma lectrice, jusqu'à ce que j'aie atteint ma majorité et parfois aujourd'hui. Sa voix raisonnant dans le silence, me berçait et je me laissais embarquer par ces histoires qui pénétraient mon esprit et parfois mon âme lorsqu'elle me lisait la vie des Saints. Il n'y avait alors plus d'agitation, rien que ce calme et cette douceur. Cette initiation m'a conduite à aimer ces mots, ces histoires qui ne sont pas les miennes et dans lesquelles malgré tout je m'invite. J'ai voulu m'approprier ces histoires et ne plus être spectatrice mais actrice... Naissant le 28 avril 1968 à Paris, d'une mère banquière et d'un père professeur de géopolitique et géophysique, j'étudie l'Art Dramatique pendant trois ans à l'Ecole Florent et pars dans la foulée étudier à Londres pour suivre un stage avec Jack Waltzer à l'Actor Studio. Les premiers mots que je porte sont ceux de Thérèse Martin (Histoire d'une Âme), une grande amie, lors d'un travail d'atelier de scène. Plus tard je porte ceux d'une auteure contemporaine engagée, Fatima Gallaire, dont la pièce récolte plusieurs prix. Et tout commence... Je suis aujourd'hui une comédienne et une actrice française reconnue par ses pairs. Cette grande soif des mots se traduit également par les poèmes que j'écris, profanes ou sacrés, toujours cette harmonie recherchée. Mon recueil de plus de 200 poèmes sera bientôt déposé en vue d'édition et surtout j'ai le projet d'en faire la lecture sur une scène... Tout est à accomplir.
Critique du libraire
Texte lu par Peggy de Leray Durée totale 21 h