Un livre unique exceptionnel...
4/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. « Autant en emporte le vent est un livre unique, exceptionnel, c’est le roman absolu. ». Cette appréciation de l’écrivain Jean-Marie Le Clezio, a été largement partagée par les millions de lecteurs de cette somptueuse épopée.
Scarlet O’Hara est le centre du livre. De cette adolescente capricieuse et gâtée, qui fait chavirer les cœurs, sortira une femme d’affaires dure et résolue à tout pour ne plus avoir faim et sauver Tara, la plantation bien-aimée. Car la Guerre de Sécession et la défaite du Sud ont plongé ces familles de planteurs dans une misère à laquelle ils n’étaient guère préparés. Beaucoup sombrent quand ils ne sont pas morts dans les combats.
Scarlet se bat, perd deux maris qu’elle n’aimait pas, gagne de l’argent et rêve d’Ashley. Mais le beau cavalier est un homme faible dont Scarlet n’aime au fond que l’apparence. Il est marié à la frêle et lumineuse Mélanie qui irradie Atlanta de sa bonté.
Le charme et l’incroyable vitalité de Scarlet séduisent le capitaine Butler. Comme elle, il est dur, égoïste et aime l’argent. Mais il l’aime. Il sera son troisième mari car il est riche. Butler pense qu’il a le temps de se faire aimer de ce cœur sec.
En parcourant ces lignes, certains se demanderont s’il faut vraiment lire ces 1600 pages (en Folio) alors qu’ils connaissent l’histoire grâce au film. Oui sans hésiter car si le film est fidèle et brillant, rien ne peut remplacer la profondeur d’un livre, ses descriptions, ses analyses. De nombreux faits sont ignorés au cinéma, d’autres raccourcis, c’est la loi du genre.
Le talent de Margaret Mitchell est éclatant et elle a donné au monde le plus beau roman qui soit sur la Guerre de Sécession et la fin du Sud.
Une seule traduction a longtemps existé, celle d’origine rééditée constamment par Gallimard (c'est celle que nous proposons ci-dessus) et Folio en poche. Le livre est maintenant libre de droit et une nouvelle traduction vient de paraître chez Gallmeister. Elle est tout à fait acceptable mais en ces temps iconoclastes on peut craindre le pire pour les suivantes.
Entreprenez ce voyage inoubliable dans le Sud magnifié par un grand écrivain.
( Le 2 août 2020 , Signé Antoine de Lacoste sur son blog )
Racisme ?
4/5 leslivresdantoine.com
Bonjour suite à votre passage sur les ondes de Radio-Courtoisie, je confirme que je ne vois pas de racisme dans le roman de Margaret Mitchell, mais plutôt une grande tendresse pour les serviteurs noirs.
Je possède l'exemplaire de la série Rayon d'Or paru chez Gallimard de 1976 avec une magnifique iconographie (photographies, gravures et autres illustrations) ainsi que des explications de Renée Lemaître auteur d'une chronologie de la guerre de Sécession ainsi qu'une traduction éblouissante de Pierre François Caillé très grand spécialiste de l'américain et de l'anglais. Pour 175 F ce n'était pas cher, mais à notre connaissance cette édition est épuisée .
<p align="right"> Signé salutetdollars13 sur le site des Livres d'Antoine <a href= https://leslivresdantoine.com/ target=_blank>https://leslivresdantoine.com</a>