Ce livre va au-delà des descriptions érudites ou convenues. Le texte nous entraîne au cœur du Roman de cet Art, plein de mystères, de codes à déchiffrer, de rêves et d'images ces merveilleuses images, que des mains ont sculptées dans les pierres. C'est à un voyage multiple que vous convie cet ouvrage. Voyage d'abord dans l'enclos si particulier d'Aulnay de Saintonge et dans l'espace des formes, dont l'exactitude, la perfection, d'emblée vous touchent. Voyage du religieux où l'architecture et la sculpture se mêlent pour élever l'âme. Voyage du bestiaire et ses fantasmes, de l'imaginaire, voyage creusé dans l'espace d'un lieu, son architecture, son décor, dans son rayonnement aussi, qui fut grand, vers d'autres territoires.
Voyage dans le sensible et l'intelligible à la fois, qui mène comme un dialogue intime entre les images et les mots. Au long d'un de ces chemins de Compostelle, qui traverse l'Europe, Aulnay de Saintonge est un patrimoine d'humanité classé par l'UNESCO. Parcourir ce lieu, c'est y puiser, comme on le fait parfois dans les rêves éveillés de l'enfance, autant d'émotion que de mystère, autant de savoir que de questions.
Rémy Prin est un poète passionné par l'Art Roman, par les technologies de l'information, la recherche scientifique et quelques autres choses encore... Il a publié des Cédéroms remarqués : "Descartes, construire la connaissance" et "Semences de liberté, de l'édit de Nantes aux droits de l'homme" reconnus d'intérêt pédagogique par l'Education Nationale, "Voyage au cœur des Pierres Romanes, Aulnay" avec le Centre de Culture Européenne, "Visages, l'imaginaire des pierres romanes" (2000), primé e-culture Award, au Sommet Mondial de l'Information (Nations-Unies, Genève, 2003).