Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Aubrincourt - Chronique de la première croisade

Référence : 24146
Date de parution : 1 avril 2004
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782723320412
Nb de pages : 256
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 15 août 1096, le baron d'Aubrincourt part pour Jérusalem avec l'armée de Godefroy de Bouillon, suivi par un garçon de vingt ans portant fièrement son écu et sa bannière, avide de découvrir l'Orient et ses chimères.
C'est l'histoire de la première croisade que celui-ci va raconter dans sa chronique, la traversée de l'Europe d'ouest en est pour atteindre Constantinople à la veille de Noël, les quatre mois de piétinement devant cette ville fabuleuse où il fut le seul à pouvoir entrer librement, le passage en Asie et l'itinéraire des quatre
armées franques traînant à leur suite des milliers de pélerins qui avaient fait le voeu de prier au tombeau du Christ.
Batailles, sièges, ruses, traîtrises, massacres, pillages, soif et famine, amour et haine, remplissent les pages de ce récit historique. 
Pierre Chartier se consacre depuis de nombreuses années à l'étude des Croisades. Il nous livre ici une épopée gigantesque, qui nous plonge avec réalisme, en plein coeur de cette période éloignée de notre Histoire.
TitreAubrincourt - Chronique de la première croisade
Auteur CHARTIER (Pierre)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 avril 2004
Nb de pages256
CollectionHISTOIRE
EAN 139782723320412
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)222
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
Narration du déroulement de la première croisade (fin du XIe siècle) à partir d´un manuscrit très ancien. Un ouvrage passionnant à posséder et à offrir, l´auteur nous y entraine à toutes ses émotion. Dans un premier chapitre, P.Chartier raconte comment il eut la chance de découvrir un manuscrit en vieux français et en latin enfouit depuis des siècles dans la maison qu´il rénove. Il nous livre ensuite le texte traduit, recomposé pour être plus accessible, et qui fait le récit de l´aventure extraordinaire d´Odon parti pour la croisade avec Godefroy de Bouillon. L´auteur pourrait s´arréter là mais la curiosité, l´amitié qu´il éprouve pour son compagnon le pousse en Terre Sainte pour connaître la suite du périple. Un conte de fée l´y attend dans la bouche d´un de ces vieux musulmans pleins de légendes... Autre qualité : il saura éveiller les jeunes gens aux charmes de l´Histoire de la France du XII ème siècle.