Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Au galop des hussards - Dans le tourbillon littéraire des années 50

Référence : 42899
1 avis
Date de parution : 20 janvier 1999
Collection : LITTERATURE
EAN 13 : 9782877063463
Nb de pages : 382
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Mon cher Christian, j'ai l'idée d'un livre que vous devriez écrire et qui serait à la fois Les Contemporains de Jules Lemaitre et l'anti-Tout Paris de Françoise Giroud." Ainsi s'adressait, en 1954, Roger Nimier à son ami et compagnon de journalisme littéraire, Christian Millau. Il n'aura pas fallu plus d'une bonne quarantaine d'années à celui-ci pour réaliser le projet du Hussard...
Le résultat va bien au-delà de l'habituel ouvrage de Mémoires. A travers les personnages qui, de Nimier à Céline, de Blondin à Aymé, de Morand à Chardonne, de Laurent à Cendrars, de Mauriac à Sartre ou Aragon, ont embrasé les années 50, c'est avec la fougue, le mordant et souvent la drôlerie d'un livre d'action que l'auteur tire le portrait d'une époque.
Une époque clé dans l'histoire littéraire du XXe siècle où l'on voit une bande de jeunes hussards, sans dogme ni uniforme, s'envoler, plume au poing, à l'assaut d'une France qui n'est pas celle des Lumières mais du couvre-feu imposé par le stalinisme et le conformisme intellectuel.  
Avant de devenir le chroniqueur gastronomique célèbre dans le monde entier, Christian Millau, recruté à l'âge de 20 ans par Le Monde, s'était engagé dans le journalisme littéraire en rejoignant Roger Nimier, en 1951, à Opéra et l'avait suivi, tout au long des années 50, dans la grande cavalcade des hussards.
TitreAu galop des hussards - Dans le tourbillon littéraire des années 50
Auteur MILLAU (Christian)
ÉditeurFALLOIS (EDITIONS DE)
Date de parution20 janvier 1999
Nb de pages382
CollectionLITTERATURE
EAN 139782877063463
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)2
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.51
Critique du libraire
" Après l'odeur aigre de la haine recuite, de la soupe sartrienne et de l'hostie stalinienne, il y a là Comme une parfum fringant d'une lotion du matin, à se dégourdir les jambes et fouetter le sang. La presse en fait vite son gâteau et accouche de ce titre pimpant, remis à neuf, la « Génération des hussards ». Christian Millau - Au galop des Hussards - p159 - "
Les avis clients
Une rentrée littéraire avec les Hussards...
4/5 http://librairieheurtebise.over-blog.com/
.----. Christian Millau est mort au cœur de l’été 2017, à l’âge de 89 ans. Il fut journaliste au Monde, à l’Express, au Point, mais aussi à la revue Opéra dirigée par Roger Nimier. Chroniqueur gastronomique, il fonda en 1969, avec son compère Henri Gault, un magazine mensuel repérant les bonnes tables, puis, en 1972, le fameux guide Gault-Millau, rival inspiré du Michelin. Les deux complices, fins gourmets, possédant une solide culture, contribuèrent au renouveau de la cuisine française et permirent de mettre en lumière de nouveaux chefs, Paul Bocuse en tête. Sans rayer d’un trait de plume la tradition, Christian Millau mit en avant les plats dégraissés, les viandes finement accompagnées et les desserts appréciés pour leur sobriété. Il prit sa retraite gastronomique, soulagé d’un guide devenu encombrant, pour se consacrer à l’écriture. Extrait de l’article de : Pascal Louvrier « Christian Millau, l’art de vivre à la française » - magazine Causeur (novembre 2021 publié par la librairie Heurtebise ).. Parmi ses ouvrages, soulignons Au galop des Hussards, publié aux éditions de Fallois, étincelant témoignage de l’aventure littéraire de ce mouvement dont le nom fut trouvé par Bernard Frank sur un coin de table. Il regroupait des écrivains en lutte contre le politiquement correct de l’époque, imposé par Jean-Paul Sartre et le puissant parti communiste, disqualifiant tout adversaire, surtout s’il était talentueux, en le traitant de fasciste. On peut citer Jacques Laurent, Michel Déon, Antoine Blondin ou encore le surdoué irrévérencieux Roger Nimier. - P.S. : Pourquoi cet extrait d'un site de libraire ? : Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...