Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Arnaud Beltrame - Gendarme de France

Référence : 97384
2 avis
Date de parution : 3 octobre 2018
Collection : ROC.DOC.SOCIETE
EAN 13 : 9782268100876
Nb de pages : 224
16.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 23 mars 2018, après avoir offert de remplacer un otage lors de l'attentat de Trèbes (Aude), le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame (44 ans) est grièvement blessé dans des circonstances dramatiques par un islamiste se réclamant de DAESH. Décédé le lendemain à l'hôpital, l'annonce de sa mort bouleverse la nation toute entière et un hommage national lui est rendu quelques jours plus tard. En France et à l'étranger, les hommages se multiplient pour célébrer un "héros" du temps présent.
La mort tragique d'Arnaud Beltrame engendre de nombreuses questions sur la notion de sacrifice, le don de soi, la patrie, le courage et l'héroïsme, le rôle du chef dans l'action. L'objet du présent ouvrage est non seulement de détailler la vie d'un homme d'exception à la riche carrière militaire et aux engagements variés mais également de présenter, à travers le parcours d'Arnaud Beltrame, ce qui fait l'identité et les valeurs de l'officier de gendarmerie aujourd'hui. 
Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Auteur d'une centaine d'articles et de plusieurs ouvrages couronnés par des prix littéraires, il est ancien auditeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale et officier de la réserve opérationnelle dans l'armée de terre.
TitreArnaud Beltrame - Gendarme de France
Auteur CARICHON (Christophe)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution3 octobre 2018
Nb de pages224
CollectionROC.DOC.SOCIETE
EAN 139782268100876
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)216
Poids (en Kg)0.31
Critique du libraire
" Cette biographie est une bonne occasion de réveiller les esprits? " ------------------------------------------------ Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée) Thèmes : Histoire, Guerre, France, Métiers Genre : Filles et garçons, Biographie (123loisirs)
Les avis clients
Qui est cet homme d'exception ?
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Le 23 mars 2018, un officier de gendarmerie donne sa vie à la place d'une femme prise en otage à Trèbes, dans l'Aude, par un islamiste se revendiquant de DAESH. Le nom d'Arnaud Beltrame domine subitement l'actualité. La France a un nouveau héros, les plaques mémorielles surgissent aux quatre coins du pays. Mais qui est cet homme d'exception, ce militaire passionné par son métier, quelles sont ses racines et ses quêtes ? De nombreux témoignages et, comme dans toutes les biographies de Christophe Carichon, des sources précises et discrètes, pour comprendre comment un homme est façonné par son histoire familiale et ses choix successifs. Jusqu'à l'ultime. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Assassiné par un djihadiste !
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. Voici un peu plus d’un an, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame était assassiné par un djihadiste, après avoir remplacé un otage. Le sacrifice et l’héroïsme dont il avait fait preuve avaient ému une France asphyxiée par la bien-pensance islamophile et par le nihilisme post-soixante-huitard. Malheureusement, cette émotion – comme souvent avec les émotions médiatiques – fut de courte durée et il n’est plus question, aujourd’hui, ni de sacrifice, ni d’amour de la patrie, ni de réalité de la menace islamiste – alors même que deux de nos soldats viennent à nouveau de donner leur vie pour sauver des otages détenus par des djihadistes au Burkina Faso. Cette biographie est une bonne occasion de réveiller les esprits?! [ Publié le 14 mai 2019 par Rédaction " Les 4 Vérités Hebdo " ]