Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Aristote au Mont-Saint-Michel - Les racines grecques de l´Europe chrétienne

Référence : 37131
1 avis
Date de parution : 6 mars 2008
Collection : UNIV.HISTOR.
EAN 13 : 9782020965415
Nb de pages : 288
21.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
On considère qénéralernent que l'Occident a découvert le savoir grec au Moyen Age, grâce aux traductions arabes. Sylvain Gouguenheim bat en brèche une telle idée en montrant que l'Europe a toujours maintenu ses contacts avec le monde grec. Le Mont-Saint-Michel, notamment, constitue le centre d'un actiftravail de traduction des textes d'Aristote en particulier, dès le XIIe siècle.
On découvre dans le même temps que, de l'autre côté de la Méditerranée, l'hellénisation du monde islamique, plus limitée que ce que l'on croit, fut surtout le fait des Arabes chrétiens. Même le domaine de la philosophie islamique (Avicenne, Averroès) resta en partie étranger à l'esprit grec.
Ainsi, il apparaît que l'hellénisation de l'Europe chrétienne fut avant tout le fruit de la volonté des Européens eux-mêmes. Si le terme de "racines" a un sens pour les civilisations, les racines du monde européen sont donc grecques, celles du monde islamique ne le sont pas.  

Sylvain Gouguenheim, professeur d'histoire médiévale à l'ENS de Lyon, travaille actuellement sur l'histoire des croisades. Il a récemment publié Les Chevaliers teutoniques (Tallandier, 2008).  
TitreAristote au Mont-Saint-Michel - Les racines grecques de l´Europe chrétienne
Auteur GOUGUENHEIM (Sylvain)
ÉditeurSEUIL (EDITIONS DU)
Date de parution6 mars 2008
Nb de pages288
CollectionUNIV.HISTOR.
EAN 139782020965415
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.45
Critique du libraire
Les racines grecques de l´Europe chrétienne. Une démonstration qui bat en brèche l´idée préconçue qui impose que l´Occident a découvert le savoir grec au Moyen Age grâce aux traductions arabes. Une oeuvre remarquable qui vaut à son auteur de subir une effroyable cabale ! « Ce livre est une démonstration méthodique menée de main de maître, mais sans aucune pédanterie. Il est intelligent et aboutit à des constatation sans parti pris. Il nous semble destiné à un large public » (H. Servien, Lecture et Tradition, 371-372)
Les avis clients
Un livre indispensable !
5/5 FRANCE NATIONALISTE .
.----. Aristote au mont Saint-Michel est un livre indispensable, impératif même, pour contrer les mensonges contemporains à propos de «l’obscurantisme médiéval» en Europe. C’est l’opposition à une thèse répandue soutenant l’idée comme quoi : les «arabo-musulmans» auraient tout inventé avant tout le monde (surtout les Blancs), en transmettant notamment aux Européens l’enseignement philosophique grec qu’ils auraient eux-mêmes perdus… Alors que cet enseignement n’a jamais été perdu et à été traduit dans le monde Arabe uniquement par des penseurs chrétiens. De plus, dans les faits, les société islamiques sont généralement actuellement à un stade de civilisation inférieur (pauvreté, consanguinité, QI bas). Quelques mensonges repris, au-delà des Loges maçonniques islamophiles, par ledit Libre penseur du milieu «dissident». { FRANCE NATIONALISTE ; Pour un renouveau catholique et thomiste ]
Produits liés à cet article