Décès : Paul Rassinier - Adrien Arcand.
5/5 Lectures Françaises .
.----. C'est le 1er août que s'est éteint Adrien Arcand, fondateur et principal dirigeant du " Parti de l'Unité Nationale du Canada". Depuis près de quarante ans, il était le leader du nationalisme dans le Québec. .----. Henry Coston l'avait connu au début de 1932. Adrien Arcand était alors le directeur de trois hebdomadaires canadiens, "LE MIROIR", "LE CHAMEAU" et "LE GOGLU" qui menaient la vie dure aux politiciens véreux et aux affairistes de Montréal et d'Ottawa. Tout comme Rassinier avait été, à gauche et en France, un adversaire résolu de la guerre, Arcand avait combattu pour la paix en 1938-1939 et dénoncé avec courage les fauteurs de guerre. Cela lui avait valu d'être emprisonné pendant cinq ans ( 1940-1945 ), en même temps que notre ami Camilien Houde, maire de Montréal, lui aussi partisan du maintien de la paix. .----. Depuis sa sortie des geôles, Adrien Arcand avait repris le combat. Il publia, au cours de ces dernières années : " Le malaise qui angoisse le monde actuel est-il voulu ? ". " A bas la haine ! " et divers autres ouvrages de propagande anti-marxiste. .----. Lectures Françaises adresse aux familles Rassinier et Arcand l'expression de ses bien vives condoléances. ( numéro, 124-125, août-septembre 1967 ).
Troisième écho .
5/5 Lectures Françaises .
.----. A BAS LA HAINE ! -- Le livre de M. Adrien Arcand, le chef nationaliste canadien bien connu, qui fut interné cinq années durant pendant la guerre parce qu'il s'était opposé de toutes ses forces au conflit, a été réédité. Son succès, au Canada, est grand, malgré la conspiration du silence. C'est que dans cet ouvrage, M. Arcand dénonce avec vigueur un racisme dont la presse ne dit mot : " La haine attire la haine, écrit-il, le mépris engendre le mépris, souvent avec des conséquences physiques déplorables. La pire source de haine, de mépris, d'intolérance, de racisme en ce monde réside dans le Talmud des Pharisiens. " L'auteur défend sa thèse avec une vigueur rarement égalée. ( numéro, 113-114, septembre-octobre 1966 ).
Echo...
5/5 Lectures Françaises / 1966
.----. MONTREAL M. Adrien Arcand, le leader bien connu du nationalisme canadien, qui fut emprisonné cinq ans en raison de son opposition à la guerre en 1939, vient de faire paraître un petit livre de portée internationale intitulé : " A BAS LA HAINE!", où il démontre que notre civilisation est menacée par le complot des forces occultes ( numéro, 109 - avril 1966 ).
Un écho.
5/5 Lectures Françaises / 1965.
.----. QUEBEC : M. Adrien Arcand, fondateur en 1930 du parti national-social chrétien ( chemises noires ) au Canada français, et qui fut interné durant la dernière guerre en même temps que le maire de Montréal, M. Camillien Houde, relance sa formation politique, l'Unité nationale, à la fois nationaliste, corporative, antisémite et chrétienne. ( numéro 98-99 ; mai-juin 1965 ).