Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Arcand ou... la vérité retrouvée

Référence : 45538
4 avis
Date de parution : 1 janvier 2002
Auteur : PHILIPPS (David)
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 0000781000008
Nb de pages : 718
36.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Adrien Arcand (1899-1967) est sans doute l'une des figures les plus controversées de toute l'histoire contemporaine du Québec. Son personnage est lié à l'opprobe jeté sur le fascisme et autres courants idéologiques et politiques venus sur le devant de la scène dans l'entre-deux-guerres. Journaliste de talent, polyglotte accompli, homme d'une grande érudition, orateur flamboyant et aussi syndicaliste, organisateur politique, satiriste et prisonnier pour cause de "political uncorrectness", avant la lettre, Adrien Arcand était d'abord et avant tout un grand Chrétien. C'est une foi profonde qui l'amena à s'opposer farouchement à la montée de la gauche athée, matérialiste et fit de lui un pourfendeur infatigable du capitalisme anonyme et de la haute finance. Bien que partisan de l'Empire britannique, il s'opposa paradoxalement à la participation du Canada aux deux guerres mondiales. Arcand faisait partie de ces hommes qui, au début du siècle dernier, anticipaient un changement du paradigme social ; un monde imbu de matérialisme, sans spiritualité, dominé par le règne de l'argent, de la publicité et de la propagande de masse qui allait remplacer les sociétés nées de la phase proto-industrielle tardive de l'Occident chrétien. Beaucoup s'y opposeront et leur résistance prendra parfois la forme de ce qu'il convient d'appeler "fascisme". Progressivement discrédités à la suite du dernier conflit mondial, ils serviront de repoussoir à la gauche hégémonique de la seconde moitié du XXe siècle. Adrien Arcand connaîtra leur sort.
TitreArcand ou... la vérité retrouvée
Auteur PHILIPPS (David)
ÉditeurAUTOEDITION
Date de parution1 janvier 2002
Nb de pages718
EAN 130000781000008
Épaisseur (en mm)43
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)250
Poids (en Kg)1.19
Critique du libraire
Recueil de correspondance inédite, de documents annexes privés et publics et revue de presse. Adrien Arcand (1899-1967), canadien français, fut un journaliste de talent, un organisateur politique et un orateur flamboyant. Ces qualités réunies firent de lui un auteur non-conformiste d´un courage exceptionnel qui s´attaqua aux puissances qui contrôlent les finances, la politique et l´économie. Cela lui valut de très dures persécutions et fit de lui le chef de file du courant nationaliste au Canada. Ce copieux volume reproduit l´essentiel de sa correspondance inédite ainsi qu´une masse de documents qui permettent de découvrir un personnage hors du commun.
Les avis clients
Décès : Paul Rassinier - Adrien Arcand.
5/5 Lectures Françaises .
.----. C'est le 1er août que s'est éteint Adrien Arcand, fondateur et principal dirigeant du " Parti de l'Unité Nationale du Canada". Depuis près de quarante ans, il était le leader du nationalisme dans le Québec. .----. Henry Coston l'avait connu au début de 1932. Adrien Arcand était alors le directeur de trois hebdomadaires canadiens, "LE MIROIR", "LE CHAMEAU" et "LE GOGLU" qui menaient la vie dure aux politiciens véreux et aux affairistes de Montréal et d'Ottawa. Tout comme Rassinier avait été, à gauche et en France, un adversaire résolu de la guerre, Arcand avait combattu pour la paix en 1938-1939 et dénoncé avec courage les fauteurs de guerre. Cela lui avait valu d'être emprisonné pendant cinq ans ( 1940-1945 ), en même temps que notre ami Camilien Houde, maire de Montréal, lui aussi partisan du maintien de la paix. .----. Depuis sa sortie des geôles, Adrien Arcand avait repris le combat. Il publia, au cours de ces dernières années : " Le malaise qui angoisse le monde actuel est-il voulu ? ". " A bas la haine ! " et divers autres ouvrages de propagande anti-marxiste. .----. Lectures Françaises adresse aux familles Rassinier et Arcand l'expression de ses bien vives condoléances. ( numéro, 124-125, août-septembre 1967 ).
Troisième écho .
5/5 Lectures Françaises .
.----. A BAS LA HAINE ! -- Le livre de M. Adrien Arcand, le chef nationaliste canadien bien connu, qui fut interné cinq années durant pendant la guerre parce qu'il s'était opposé de toutes ses forces au conflit, a été réédité. Son succès, au Canada, est grand, malgré la conspiration du silence. C'est que dans cet ouvrage, M. Arcand dénonce avec vigueur un racisme dont la presse ne dit mot : " La haine attire la haine, écrit-il, le mépris engendre le mépris, souvent avec des conséquences physiques déplorables. La pire source de haine, de mépris, d'intolérance, de racisme en ce monde réside dans le Talmud des Pharisiens. " L'auteur défend sa thèse avec une vigueur rarement égalée. ( numéro, 113-114, septembre-octobre 1966 ).
Echo...
5/5 Lectures Françaises / 1966
.----. MONTREAL M. Adrien Arcand, le leader bien connu du nationalisme canadien, qui fut emprisonné cinq ans en raison de son opposition à la guerre en 1939, vient de faire paraître un petit livre de portée internationale intitulé : " A BAS LA HAINE!", où il démontre que notre civilisation est menacée par le complot des forces occultes ( numéro, 109 - avril 1966 ).
Un écho.
5/5 Lectures Françaises / 1965.
.----. QUEBEC : M. Adrien Arcand, fondateur en 1930 du parti national-social chrétien ( chemises noires ) au Canada français, et qui fut interné durant la dernière guerre en même temps que le maire de Montréal, M. Camillien Houde, relance sa formation politique, l'Unité nationale, à la fois nationaliste, corporative, antisémite et chrétienne. ( numéro 98-99 ; mai-juin 1965 ).