L'AQMI ! Derrière ce sigle sibyllin se cache une des organisations les plus menaçantes pour l'Europe et le monde : en effet, il s'agit de la filiale d'al-Qaida, celle qui sévit au Sahel, aux confins de l'Algérie, du Tchad, du Niger, du Mali, de la Mauritanie et de la Libye. Et du Maroc !
Celle qui enlève les Occidentaux pour les égorger ou les rendre contre fortes rançons. Leur juteux commerce (la prise d'otages) est d'une actualité particulièrement tragique pour les autorités et les sociétés françaises.
Qui est AQMI ? D'où et comment est-elle née ? Quels sont ses objectifs ? Qui sont ses soutiens, ses chefs ? Sa menace est-elle réelle ? Si oui, où, pourquoi et sous quelles formes ? AQMI, est-ce "Mort à l'Occident", cet Occident qui vient de tuer le chef du djihad ?
A ces questions, d'importance vitale, Atmane Tazaghart, l'un des correspondants de la "grande" presse arabe, l'un des observateurs les plus avertis, les plus reconnus de cette question, répond.
S'appuyant sur ses connaissances, son expérience, ses réseaux, ses dossiers. Certains documents reproduits ici sont inattendus et explosifs...
Pour savoir ce qui vous menace, lisez ce livre.
"L'auteur conjugue, ici, l'expertise d'un fin connaisseur de l'islamisme radicale et l'enquête minutieuse d'un grand reporter sur le terrain." Roland Jacquard, Président de l'Observatoire international du terrorisme.
Écrivain et journaliste algérien basé à Paris, Atmane Tazaghart est l'un des meilleurs spécialistes de l'islamisme radical. Grand reporter de la télévision et de la presse écrite, ses enquêtes sont diffusées par les plus grands médias en Occident et dans le monde arabe. Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en "langues, civilisations et sociétés orientales", de l'université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il est l'auteur, avec Roland Jacquard, de Ben Laden, la destruction programmée de l'Occident (Jean Picollec, 2004).