Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Apprendre à lire et à écrire - Bilan critique et propositions

Référence : 15318
Date de parution : 1 avril 2005
Éditeur : CENTRE PATRONAL
EAN 13 : 9782940089178
Nb de pages : 172
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Des milliers d'enfants ont été piégés comme des cobayes dans les "expériences" menées à partir de 1979 dans le Canton de Vaud et, dès le début des années 80, dans le reste de la Suisse romande sous prétexte de "rénovation" de l'enseignement du français. La "bataille du nouveau français", comme l'ont appelée ses détracteurs, a été ponctuée de violences verbales confinant parfois au terrorisme intellectuel, sans parler des pressions et des intimidations exercées sur les enseignants par leur propre hiérarchie, surtout dans le Canton de Vaud. "Les cours de recyclage, témoigne aujourd'hui une enseignante vaudoise, ressemblaient étrangement à des séances de lavage de cerveau dignes de dictatures".
La diminution du nombre d'heures consacrées au français et l'abandon de méthodes d'enseignement structurées, systématiques, explicites et directives au profit d'une démarche socioconstructiviste "centrée sur l'apprenant", ont ajouté à la dégradation de l'apprentissage du langage écrit (lecture, écriture, orthographe).
D'où venaient ces prétendues réformes ? Quels en ont été les effets mesurables ? Un quart de siècle plus tard, il est temps de dresser un bilan des "années de plomb".
C'est aussi le moment de prendre connaissance des travaux de la recherche dans le domaine des neurosciences, qui permettent de démontrer pourquoi les méthodes modernes d'apprentissage doivent aller du plus simple (la lettre et la syllabe) au plus complexe (le mot et la phrase) . II se trouve que nos anciens avaient découvert cela par l'expérience et le bon sens et c'est ainsi que la modernité rejoint la tradition.
C'est enfin, bien sûr, le moment de faire des propositions pour mettre un terme à la dérive du français à l'école, de Charybde en syllabes...

TitreApprendre à lire et à écrire - Bilan critique et propositions
Auteur WETTSTEIN-BADOUR (G) , BOSSET (F) CHENAUX (J.-Ph.)
ÉditeurCENTRE PATRONAL
Date de parution1 avril 2005
Nb de pages172
EAN 139782940089178
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
Quatre bons articles qui mettent les points sur les i en matière d´apprentissage de la lecture. Avec les derniers résultats scientifiques en main, les auteurs dénoncent les aberrations actuelles et donnent des éléments pour se sortir de ce marasme. On notera en particulier la participation du Dr Wettsein-Badour, que nous connaissons depuis quelques années déjà pour le combat qu´elle mène contre les méthodes globales, avec un excellent article intitulé "Lecture : le cerveau, cet inconnu des pédagogues".