Réserves ?
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Il faut saluer cette initiative de l'auteur qui a le mérite de relater la vie d'Anne-Catherine EMMERICK si souvent laissée dans l'ombre de ses visions .
Il nous fait suivre la lente éducation de la petite Anne-Catherine par l'enfant Jésus, qui témoigne de la remarquable pédagogie de Notre Seigneur envers les âmes d'enfants privilégiées .
Peu à peu, au cours des premiers chapitres, nous découvrons la mission confiée par Dieu à Anne-Catherine, d'âme réparatrice, de visionnaire et messagère, son don de prophétie, de reconnaissance (des choses saintes ou bénies), son martyre continuel pour le salut des âmes (tout au long de sa vie, elle revivra la Passion et portera les stigmates).
Puis, c'est l'entrée en scène de Clemens Brentano, suscité par Dieu pour transmettre les visions d'Anne-Catherine au monde . Il est bien présenté, fougueux et emporté, l'image même du poète allemand, romantique et révolté de cette époque, qui rencontre avec Anne-Catherine la réalité vivante de la foi dans une âme sI authentiquement chrétienne . Il passera 6 ans auprès d'elle en consignant avec talent et exactitude ses visions qui formeront un " journal " de 11 volumes dont 1/3 seulement sera publié .
La suite du livre, sauf les deux derniers chapitres sur sa vie quotidienne et sa mort qui nous ramène à l'atmosphère du début du volume, est consacré aux visions d'Anne-Catherine .
Là, nous émettons quelques réserves sur ces longs récits, parfois fastidieux et confus, des visions relatives, entre autres, au péché originel, où malheureusement la citation est coupée au moment le plus intéressant : " le corrupteur s'approcha..." (p. 129), et ne reprend que pour la description des conséquences du péché .
En revanche, l'assistance et le rôle caché d'Anne-Catherine auprès de l'Eglise de son époque sont bien relatés .
Cependant, le livre s'étend très peu sur les visions les plus connues et les plus émouvantes d'Anne-Catherine sur la vie de Notre Seigneur, sa douloureuse Passion, la vie de la très Sainte Vierge et l'Ancien Testament .
En particulier, il n'y a que quelques lignes sur la vie de Marie (pp. 121 et 118), et la vie de Jésus-Christ (pp. 120, 121 - 176, 177), où l'on aurait préféré avoir, entre autres, le récit de la tempête apaisée dont il est question, plutôt que le détail du patrimoine de l'apôtre Pierre et la description artisanale de sa barque ! De même, au lieu de 10 pages sur les voyages qui ne permettent de tirer aucune leçon pratique et ne confortent en rien notre Foi, quelques lignes de plus sur l'immense vision sur la Sainte Messe (p. 174) auraient été les bienvenues .
Le livre s'achève sur les nombreux dévouements suscités par l'exemple d'Anne-Catherine, surtout chez C. BRENTANO et L. HENSEL, qui donneront naissance à la fondation de plusieurs ordres religieux et à tout un mouvement de renouveau du catholicisme qui connaîtra son apogée à partir du règne de Léon XIII.
Ainsi, cette existence crucifiée par un martyre continuel, dévouée aux malheureux et traversée de souffrances voulues pour le salut des âmes, est bien présentée mais il est dommage que les visions les plus émouvantes et les plus propres à toucher les âmes ne soient par mises en valeur . Cela nous donne une image un peu tronquée d'Anne-Catherine, un peu incomplète et qui laisse le lecteur perplexe à son sujet .
[ " Plaisir de Lire " , numéro 52 , Noël 1980 ]
Précision : Cette note a été classée en "mauvais Livres " par la revue , ce qui nous semble un peu outrancier à moins que le rédacteur suive , sans le dire ici , les critiques exprimées par Etienne Couvert dans ses livres ou par M. l'abbé Gérard Herrbach dans " Des Visions sur l'Evangile " .]