Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Andenken

Référence : 87046
Date de parution : 1 novembre 2014
Éditeur : LORE (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9782353520459
Nb de pages : 80
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce témoignage inédit en français de Giuseppe Vassalli revisite différents moments vécus par son âme de jeune homme, lorsqu'elle fut éclairée par le rayon national-socialiste.
Pour l'auteur, son engagement au sein de la 29e division Waffen-SS "Italia" fut la continuation de l'idéalisme qu'il avait connu à l'Ecole de mystique fasciste dont il eut le privilège d'être l'élève.
Nous sommes en présence d'un Journal intime et spirituel, qui plonge ses racines dans un espace hors du temps où il n'y a de place que pour une âme ayant grandi dans l'atmosphère incomparable du Sturm und Drang italien.
Traduit de l'italien et annoté par Philippe Baillet.
TitreAndenken
Auteur VASSALLI (Giuseppe)
ÉditeurLORE (EDITIONS DU)
Date de parution1 novembre 2014
Nb de pages80
EAN 139782353520459
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)216
Poids (en Kg)0.39
Critique du libraire
Recension de Dionysos ANDRONIS : La condition aristocratique est la condition fasciste, contre ce que pensent les ignorants ! Ce bref roman a été une lecture très agréable pour nous. Son titre allemand signifie "je me souviens". Par contre, tout le roman a été écrit en italien et le traducteur serait Philippe Baillet (né en 1951), le traducteur officiel de Julius Evola (1898-1974). Giuseppe Vassalli (1927-2015) a écrit ce roman les dernières années de sa vie. L'éditeur italien l'avait publié en 2012, deux ans avant "Lore". "Puisque le volkstaat, l'état du volk (peuple) doit reposer sur la conception aristocratique de la nature, il s'ensuit que toute forme de démocratie, doit être rejetée, pour être remplacée par Fuhrerprinzip, le principe d'autorité et de responsabilité, hérité de l'armée prussienne" (op.cit.page 25). Cette idée de briser la démocratie anime les personnages tout au long du roman. Et puisque notre site est révisionniste, nous voulons faire le parallèle entre la condition aristocratique et le fascisme, le contraire que les gens ignorants prétendent. L'aristocrate Julius Evola avait fondé l'école de mystique fasciste que Giuseppe Vassalli avait fréquenté avant sa fermeture précoce. L'auteur italien était volontaire des allemands Waffen SS. "Sais-tu que Platon peut être considéré comme le premier fasciste de l'humanité?" un soldat allemand demande à notre héros italien sur la page 50. Le traducteur Philippe Baillet nous écrit cette note explicative sur la page 40 : "Constituée à milan le 14 septembre 1943,la Légion autonome mobile "Ettore Muti" participa aux combats contre les formations partisanes. Son nom était un hommage au dirigeant fasciste Ettore Muti (1902-1943). Personnage charismatique, pilote de guerre intrépide, fasciste de la première heure, secrétaire général du Parti National Fasciste d'octobre 1939 à octobre 1940, Muti fut assassiné des carabiniers sur ordre de Badoglio le 2 août 1943" (écrit par Philippe Baillet,op.cit. page 40). Notre guerrier demande la permission de quitter le combat seulement pour quelques jours pour assister à un opéra d'Anton Bruckner dirigé par Wilhelm Furtwangler à Vienne. Puis il rentre à Berlin assiégé par nos ennemis, les alliés. "Garçon, profite de la guerre car la paix sera terrible" est la devise des volontaires italiens de la Waffen SS reproduite sur la page 9.