Conte, poésie, élan de jeunesse ...
4/5 L'appel des pins .
.----. Diplômé d'études supérieures, Albert Mathieu a publié des recherches biographiques relatives à l'histoire chrétienne contemporaine. En poésie, il a écrit, dans la même collection " Allel ". Séduit par ce genre si délicat et méconnu, il nous offre ici une nouvelle chantefable.
Sous l' " ascendant " d'Altaïr, il réussit à condenser en quelques pages le conte, la poésie, l'aventure, l'élan de jeunesse. Les personnages, tous martiniquais, de couleurs et conditions diverses, fusionnent pour leur bonheur commun.
Après le parfum subtil de la Galilée d'Allel, on respire, dans Altaïr, le grand air marin de la Martinique, l'Ile aux Fleurs. On pourra en tirer d'utiles et agréables comparaisons. Ce sera une excursion enrichissante et tonifiante, l'auteur aimant allier à la liberté du rêve l'exactitude des évocations historiques, géographiques, voire astronomiques. [ Numéro 50 - janvier 1982 de " L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]