Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Aller simple pour Pondichery

Référence : 20385
2 avis
Date de parution : 3 mars 1978
EAN 13 : 9782852443167
Nb de pages : 228
5.10
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un jeune missionnaire, âgé de vingt-cinq ans, Jean-François Darras, quitte le séminaire des Missions Etrangères de Paris en août 1859, à destination de Pondichéry. Il s'éloigne du pays natal en se promettant d'obéir toujours fidèlement à ses supérieurs et en faisant le voeu de persévérer, sans interruption et sans retour, jusqu'à la mort, dans la mission où le bon Dieu l'a appelé.
II tiendra sa promesse, il ne faillira pas à son voeu. Dieu le rappellera à Lui le 30 octobre 1916. A cette date, il n'y avait que peu de mois que l'usure l'avait réduit à l'inaction.
A quatre-vingt deux ans, il comptait cinquante-sept ans d'apostolat missionnaire et laissait après lui une oeuvre considérable dont on a peine à se faire une idée même quand on apprend que trente-cinq mille infidèles lui doivent d'avoir été baptisés.
Ce que représentent de marches, d'initiatives, de fatigues, de luttes, de prières, de pénitences, tant et tant de travaux apostoliques, c'est ce que l'Abbé André Deroo a réussi à mettre en évidence dans "Aller simple pour Pondichéry", livre très documenté, vivant et pittoresque qui relate la carrière originale et unique du "bon Père Darras", que ses confrères remplis d'admiration n'hésitaient pas à appeler, pour finir, "le saint Père Darras".
Si l'auteur raconte la vie du P. Darras, montrant en particulier quelle piété et quelle confiance celui-ci vouait à Notre-Dame de Lourdes, il renseigne aussi largement sur l'oeuvre accomplie dans la mission de Pondichéry par une lignée d'évêques remarquables entourés de collaborateurs zélés. Par conséquent, si cet ouvrage offre au public l'intérêt d'une biographie très attachante, il se présente aussi comme une contribution non négligeable à l'histoire des Missions. A tout cela s'ajoute l'agrément d'une illustration intéressante constituée par la reproduction de documents heureusement choisis.
TitreAller simple pour Pondichery
Auteur DEROO (Abbé André)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution3 mars 1978
Nb de pages228
EAN 139782852443167
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Vie du père Darras (1834-1916).
Les avis clients
Magnifique leçon .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. André Deroo . Voici un témoignage sur la vie d'un missionnaire, le Père Jean-François Darras (1835 - 1916) qui passa 57 ans en Inde. "Il se situe dans le sillage de Saint-François Xavier. " Trente-cinq mille baptêmes de païens lui sont attribués. C'est réellement un géant parmi les missionnaires . Et l'on parle de lui comme d'un Saint " . Ce livre très documenté est une magnifique leçon d'endurance physique et morale, de piété et de confiance en particulier envers Notre-Dame de Lourdes. Le lecteur doit dépasser une certaine aridité dans le récit et la typographie pour s'attacher à l'histoire de cette mission de Pondichéry . POUR QUI CE LIVRE ? Tous à partir de 15 ans, à cause de la présentation sévère . . [ numéros 138 - juin 2006 et 45 - Pâques 1979 de " Plaisir de Lire " ( 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ; revue trimestrielle, spécimen sur demande de la part de " Chiré " ].
35000 INFIDELES
4/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
.----. Le cas de Jean François Darras, ordonné prêtre en juin 1859, qui partit aux Indes deux mois plus tard et qui, l'année suivante, écrivit ceci : Voici les deux grâces que je demande instamment au Bon Dieu : Ier, de ne jamais quitter l'Inde et d'y vivre pour sa gloire et pour le salut des âmes ; 2e, d'obéir d'une maniére aveugle à tout ce que l'on me commandera. Entre la date de son débarquement et 1871, le Père Darras resta à Pondichéry où il tint diverses fonctions, dont celle de curé de paroisse, ce qui lui permit un contact très profond avec les milieux religieux de l'endroit et les éléments si variés d'une population dont une faible partie seulement était catholique (100.000 baptisés dans un vicariat immense, plus grand que notre Bretagne). De Pondichery, le Père Darras partit "pour les terres" Le Père Darras mourut, épuisé, après 57 années de sacerdoce. Il avait baptisé ou préparé au baptême 35.000 infidèles, toujours soutenu par sa dévotion à Notre-Dame de Lourdes qui était apparue à Bernadette l'année qui précéda son départ pour les Indes. Au milieu de toutes ses fatigues, souffrances et maladies, et déjà âgé (c'était en 1907), il avait réussi à écrire un livre: "Cinquante ans d'apostolat dans les Indes sous les auspices de Notre-Dame de Lourdes". Assurément, il avait reçu du Seigneur les deux grâces demandées 56 ans plus tôt... (Numéro 6 --- Mars 1979).