Marx, avec son socialisme, a-t-il clos pour l'humanité l'ère de la faim, ou a-t-il ouvert l'ère de la misère ?
Dans un pays d'Amérique Latine, une expérience a été tentée. Valable pour tous les pays, elle a de ce fait retenu l'attention du monde entier. C'est "l'expérience chilienne", justement célèbre par son caractère expérimental.
Elle consistait en l'application d'un régime où la propriété privée est peu à peu abolie. Il est naturel que maintenant, l'expérience terminée, l'on se pose la question : quels ont été les résultats de cette application ?
A notre époque passionnée par les expériences scientifiques, où l'observation impartiale et systématique d'un cas concret occupe un rôle aussi important dans la formation des convictions, il est fascinant de filmer au ralenti l'"expérience chilienne", et de fixer, pour le présent et pour l'avenir, quelques-uns de ses aspects les plus chargés de sens.
La grande presse a recueilli une très importante quantité de données à ce sujet, qui ne sont malheureusement pas toujours celles qu'il faut pour que l'on puisse se former une opinion définitive ; d'autre part, la cohérence a souvent manqué à la présentation de ces nouvelles, de sorte qu'il est difficile de tracer un tableau permettant d'émettre un jugement sur cette fameuse "expérience".
C'est pourquoi les Sociétés de Défense de la Tradition, Famille et Propriété (TFP) ont décidé de constituer une équipe pour recueillir et coordonner la plus grande quantité d'informations possible, formant un tableau d'ensemble de la "voie chilienne".
Cette équipe a séjourné au Chili pendant quinze jours au mois de septembre, et a effectué des recherches à Santiago, à Valparaiso et dans le Sud, questionnant des représentants de toutes les catégories sociales : des professeurs, des membres des professions libérales, des spécialistes, des techniciens, et des gens du peuple choisis au hasard. Elle a également consulté les très riches archives de la Société Chilienne de Défense de la Tradition, Famille et Propriété.
Les entrevues, qui ont été enregistrées, constituent la seconde partie de cet ouvrage. Ces témoignages, pris sur le vif, sont l'expression chaleureuse et sincère du peuple chilien au lendemain de sa libération.
Voici donc le panorama de "l'expérience chilienne" que les Editions "Tradition - Famille - Propriété" offrent à la réflexion du public français.