Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Allende et sa ´voie chilienne´ pour la misère

Référence : 29055
2 avis
Date de parution : 1 janvier 1974
EAN 13 : 0000020000004
Nb de pages : 240
7.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Marx, avec son socialisme, a-t-il clos pour l'humanité l'ère de la faim, ou a-t-il ouvert l'ère de la misère ?
Dans un pays d'Amérique Latine, une expérience a été tentée. Valable pour tous les pays, elle a de ce fait retenu l'attention du monde entier. C'est "l'expérience chilienne", justement célèbre par son caractère expérimental.
Elle consistait en l'application d'un régime où la propriété privée est peu à peu abolie. Il est naturel que maintenant, l'expérience terminée, l'on se pose la question : quels ont été les résultats de cette application ?
A notre époque passionnée par les expériences scientifiques, où l'observation impartiale et systématique d'un cas concret occupe un rôle aussi important dans la formation des convictions, il est fascinant de filmer au ralenti l'"expérience chilienne", et de fixer, pour le présent et pour l'avenir, quelques-uns de ses aspects les plus chargés de sens.
La grande presse a recueilli une très importante quantité de données à ce sujet, qui ne sont malheureusement pas toujours celles qu'il faut pour que l'on puisse se former une opinion définitive ; d'autre part, la cohérence a souvent manqué à la présentation de ces nouvelles, de sorte qu'il est difficile de tracer un tableau permettant d'émettre un jugement sur cette fameuse "expérience".
C'est pourquoi les Sociétés de Défense de la Tradition, Famille et Propriété (TFP) ont décidé de constituer une équipe pour recueillir et coordonner la plus grande quantité d'informations possible, formant un tableau d'ensemble de la "voie chilienne".
Cette équipe a séjourné au Chili pendant quinze jours au mois de septembre, et a effectué des recherches à Santiago, à Valparaiso et dans le Sud, questionnant des représentants de toutes les catégories sociales : des professeurs, des membres des professions libérales, des spécialistes, des techniciens, et des gens du peuple choisis au hasard. Elle a également consulté les très riches archives de la Société Chilienne de Défense de la Tradition, Famille et Propriété.
Les entrevues, qui ont été enregistrées, constituent la seconde partie de cet ouvrage. Ces témoignages, pris sur le vif, sont l'expression chaleureuse et sincère du peuple chilien au lendemain de sa libération.
Voici donc le panorama de "l'expérience chilienne" que les Editions "Tradition - Famille - Propriété" offrent à la réflexion du public français.
TitreAllende et sa ´voie chilienne´ pour la misère
Auteur BECCAR VARELA (C) , LECAROS CONCHA (A) et alii
ÉditeurTRADITION FAMILLE PROPRIETE - TFP
Date de parution1 janvier 1974
Nb de pages240
EAN 130000020000004
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.23
Critique du libraire
Constat de l´échec total du socialisme au Chili avant l´arrivée au pouvoir du général Pinochet.
Les avis clients
Garabandal ?
5/5 L'appel des pins .
.----. Quant à nous, " Amis de Garabandal ", nous devons savoir ceci : l'an dernier, deux chiliens ont passé 5 jours au Village en demandant à la Vierge de Garabandal de leur donner un signe qui leur ferait savoir comment faire pour que le Communisme soit chassé du Chili. À la fin de leur séjour, seulement la Providence a voulu qu'ils rencontrent une personne qui, sans les connaître, leur passe des papiers et leur demande d'en prendre connaissance immédiatement car elle devait partir sur le champ... Après tractations, les deux chiliens ont pu conserver le document et le lire le soir en toute tranquillité ; il y ont vu le signe demandé : c'était la relation du Communisme chassé de Pologne par le Rosaire ! Ils sont repartis avec cette Mission ; le Rosaire s'est répandu au Chili comme un feu de poudre à l'intention désirée ; et le 12 septembre 1973, en la Fête du Saint Nom de Marie le Communisme était chassé du Chili par l'intermédiaire de Notre-Dame de Garabandal . [ Numéro 20 - juillet 1974 de " L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
Témoignage .
4/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. Ce livre est un témoignage sur une expérience révolutionnaire. Les auteurs -- une équipe de traditionalistes sud-américains -- recherchent ce qui a permis que le Chili soit un champ d'expérience particulièrement éprouvé. Ils démontrent le mécanisme de l'arrivée et du maintien au pouvoir d'Allende et des communistes. Ils démasquent les responsables, et n'épargnent ceux qui -- démocrates chrétiens ou clergé de gauche -- veulent maintenant faire oublier le rôle qu'ils ont joué dans ces événements. Nous aurions aussi souhaité que fût dénoncé et précisé le rôle du Grand Capital et du Big Business dont on ne peut nier qu'ils aient joué le rôle de détonateur, la misère étant bien mauvaise conseillère. ( numéro 207 ; juillet-août 1974 ).